
Les Sénégalais commencent à être sceptiques quant à la capacité de leur équipe nationale à aller décrocher une seconde coupe d’Afrique d’affilée.
La principale raison est qu’ils ne comprennent plus rien du coaching d’Aliou Cissé qui, au fil des matchs, étale ses limites et ses carences. Contre le Togo au lieu du 4-3-1-2 ou 4-4-2 losange, Aliou Cissé aurait dû tenter le 4-2-3-1 avec un double pivot composé de Lamine Camara-Pape Mactar Sarr. Juste devant eux, il pouvait miser sur le trio Ismaila Sarr-Illiman-Sadio et en pointe on aurait dû avoir Nicolas Jakson.
Un tel classement aurait pu nous permettre de venir facilement à bout du Togo (0-0).
Après le match navrant servi face aux éperviers, l’inquiétude est de mise chez les supporters Sénégalais d’autant plus que le Togo n’est même pas qualifié pour la CAN 2024.
Mamadou Sow : « Je l’ai dit et je le répète ici une unième fois: Aliou Cissé est limité techniquement et tactiquement ! Il a un gros souci par rapport au choix des hommes qui doivent démarrer ou les joueurs qui doivent rentrer automatiquement en début de seconde période…Le problème majeur de Aliou c’est d’avoir une bonne lecture du jeu de l’équipe adverse ensuite rectifier ou corriger tactiquement un manquement pour nous faire gagner un match à partir du banc de touche ! Il ne peut pas c’est cette chose là qui lui manque ! On est averti ! »
Taphis Sarr: « Aliou cissé n’est op un technicien mais il a juste la Baraka. Xamoul gatt. »
Rakhou Le bleu: « Aliou Cissé a tout simplement eu la chance d’entraîner de grands joueurs dans l’équipe du Sénégal et qui le font gagner mais il n’a même les compétences pour coacher une équipe de navetane. »
Pépé Diack: « Il aurait du quitter apres le mondial car il a atteint son seuil d’incompetence. »
Boubacar Amandio Seydi: « Aliou Cissé à eu la chance avec la détermination des joueurs de remporter la CAN mais très sincèrement il est trop limité ».
Ibrahima Diallo: « Pour dire vrai ce coach ne m’a jamais convaincu, la réalité est que Cissé ne métrise pas le football moderne où on attaque tous ensemble et on défend ensemble.cissé a eu la chance d’avoir l’une des meilleures équipes d’Afrique.il est là depuis combien sans créer une identité de jeu fluide. »
Cheikh Hamidou Sy: « Aliou Cisse n’a jamais été pas un coach mais un gars qui a tatonne’ jusqu’à remporter la can .Je n’ai jamais apprécié sa légitimité d’entraîneur de l’équipe nationale du Sénégal. C’est la continuité de la politisation de notre équipe nationale. Augustin Senghor et Aliou Cisse doivent passer le flambeau à d’autres car ils sont extrêmement limités pour gérer le foot sénégalais. »
Olivier Seck: « Je l’ai tjr dit et répété Cissé xamoul dara, même Yawou Dial peut diriger cette équipe avec tt le potentiel ke nous avons. Ce sont les joueurs ki s’organisent sur le terrain avec leurs talents et experiences pour s’en sortir. Cissé da am chance kessé mais il est trop limité. »
Lamine Sané: « Même moi, j’étais surpris. Je pensais qu’il ferait des changements au début du seconde période mais non. Et aussi jouer sans attaquant combiné avec des profiles comme Sarr et Ndaye et Sadio à côté. Je ne comprends pas sur quels paramètres qu’il s’ ait basé. Franchement il m’a dessus. J’ai, PEUR, PEUR, PEUR, …, pour la CAN vue la Gambie et la Guinée se défendent et se projettent un peu plus que le Togo. J’ai PEUR. Je commence à pleurer. »
Mouhamadou Diouf: « Aliou Cissé a montré à plusieurs reprises qu’il est incapable de nous composer une équipe qui sort du bon jeu. Il n’a pas le niveau. C’est normal, parce qu’il n’a pas de vécu entant qu’entraîneur. »