
Sur qui Aliou Cissé devrait compter sur le flanc droit de sa défense, aux prochaines sorties de l’équipe nationale, dans dix jours en particulier face au Cameroun. En fait depuis septembre, ces les deux qui assurent ce couloir ne sont pas encore remis de leurs blessures. Formose Mendy et Youssouph Sabaly. Le premier qui a eu une entorse depuis le 3 septembre est absent du groupe de Lorient, tandis que le second n’a plus joué depuis sa sortie sur blessure contre l’Algérie. Cependant les solutions ne manquent. Bouna Sarr qui a réalisé une bonne campagne à Yaoundé est dans le groupe de performance du Bayern. Reste à voir si Jammeh va l’appeler, laissant de côté cette sortie que le joueur avait faite il y a quelques mois sur son compte instagram.
Les champions d’Afrique en titre vont montrer de quoi ils sont capables le 16 octobre prochain à Lens face aux Lions indomptables, à quatre mois de la coupe d’Afrique des nations. Le Cameroun, un autre géant du continent sur le palmarès, sera le testeur des hommes de l’entraîneur Aliou Cissé. Ce dernier, battu à la maison par l’Algérie durant la fenêtre internationale du mois de septembre, est déjà sous le feu des critiques. Ainsi il a intérêt à mettre tous les atouts de son côté afin d’éviter un deuxième revers de rang. Pour cela, Jammeh doit composer le meilleur groupe possible, pour faire face aux Lions indomptables.
Formose Mendy est resté éloigné des pelouses pendant très longtemps. Blessé avant le regroupement des Lions en septembre, il n’a pas joué contre l’AS Monaco le 19 septembre, face au FC Nantes le 23 et lors de la réception de Montpellier le week-end dernier, le 1er octobre
Dans certains secteurs, le Sénégal est bien doté. Par contre, pour d’autres il y a encore des zones d’ombres. Le flanc droit de notre défense en premier. Et depuis quelques années, on a comme l’impression que la situation se répète. Lors du dernier regroupement des Lions, à la dernière minute le sélectionneur national n’a pas compté sur Formose Mendy. L’arrière droit qui a rejoint le groupe avec une entorse à la cheville n’a pas pu récupérer de sa blessure. Et depuis, il est resté éloigné des pelouses pendant très longtemps. Il n’a pas joué contre l’AS Monaco le 19 septembre, face au FC Nantes le 23 et lors de la réception de Montpellier le week-end dernier, le 1er octobre pour être plus précis. Et on n’est pas sûre de voir Formose dans le groupe de Lorient, qui va se déplacer dimanche prochain à Lyon pour le compte de la dernière journée avant cette trêve.
Youssouf qui est titulaire sur le flanc droit des Lions, inquiète beaucoup avec ces blessures répétitives. D’ailleurs son entraîneur en club, avait décidé de le sortir du groupe qui va disputer l’Europa League afin de le ménager un peu.
Après sa blessure durant la rencontre contre l’Algérie, Youssouph Sabaly qui a une santé fragile et qui avait manqué la Can 2021 est disparu des radars
Personne n’ose douter des qualités du joueur du Réal Bétis, mais l’ancien bordelais n’est pas aidé par son état de santé fragile. Rappelons qu’il n’avait pas participé au sacre des Lions à cause d’une blessure qui l’avait éloigné des pelouses pendant très longtemps. Après sa sortie sur blessure face à l’Algérie, le Sénégal a pris un but…sur son côté. Il a été remplacé par Krepin Diatta en dépanneur. Depuis, Sabaly n’a plus joué. Il n’était pas dans l’effectif du groupe contre Barcelone le 16 septembre, contre Cadix le 24, lors du déplacement à Grenade le 28 septembre, et lors de la réception du FC Valence le 1er octobre. Et pour le moment, le club n’a fait aucune communication concernant le retour du Lion.
Pendant ce temps, il y’a autre joueur pourtant capable de faire le job, mais on dirait qu’il n’est plus dans les plans du patron des Lions depuis qu’il a fait sa sortie pour montrer son mécontentement, de ne pas être appelé lors des matchs dans le cadre de la première et la deuxième journée des éliminatoires de la CAN. « Un chef de meute n’abandonne jamais une bête blessée, leçon de vie », avait déclaré le champion d’Afrique.
Bouna Sarr dans le groupe de performance du Bayern, passeur décisif il y a quelques jours, paye les frais de sa sortie qui aurait fâché El Tactico : « Un chef de meute n’abandonne jamais une bête blessée, leçon de vie »
Une sortie qui visiblement n’a pas été du goût de Jammeh. En tout cas depuis, il n’a pas humé le parfum de la Tanière. Pourtant, pour Cissé il fallait être dans un groupe de performance pour prétendre à la sélection. Bouna Sarr quand il venait en équipe nationale avant la CAN Cameroun 2021, il ne jouait pas en club avec le Bayern. Mais malgré cela, il a été titulaire indiscutable durant toute la compétition. Alors pourquoi devrait-on se priver de ses services ?
En tout, à part les deux premières journées de Bundesliga, l’ancien marseillais est présent dans le groupe de performance du club bavarois. Il a disputé son premier match cette saison le 26 septembre dernier en coupe. En 27 minutes il s’est bien illustré avec une passe décisive et beaucoup de bonnes choses sur son flanc…