
Le rajeunissement de l’équipe nationale est devenu une condition sine qua non de la reconquête du sacre continental en Côte d’Ivoire .
Aliou Cissé à la fâcheuse habitude de déclarer qu’il « faut laisser les jeunes grandir, c’est un garçon que nous avons à l’œil ».
En football, il n’y a que le talent et la capacité des joueurs à répondre aux attentes qui comptent.
Hors l’amer constat qui se dégage aujourd’hui est qu’Aliou Cissé veut miser sur ses cadres vieillissants et finissants pour remporter à nouveau la CAN 2024. Ce qui sera impossible à coup sûr comme l’a si bien révélé le chanteur Youssou Ndour.
Des jeunes sont entrain de porter leurs clubs et pourtant ils ont à peine 20 ans. Musiala (Bayern /20 ans), Belligham (Real 20 ans), Mathys Tel (Bayern/ 18 ans), Lamine Yamal (Barça/ 16 ans), Zai Emry (PSG / 17 ans), Cole Palmer (Chelsea / 21 ans) et Doku (City / 21 ans) ont prouvé que l’âge importe peu en football.
Mieux au moment où Sadio se retrouvait sur le banc, le jeune Musiala, à l’époque âgé de 19 ans, était titulaire indiscutable au sein de l’attaque Bavaroise.
Donc releguer au second plan les jeunes pour miser sur les Sadio Mané et Gana Gueye qui ont leur avenir derrière eux serait une très mauvaise option car ces deux joueurs sont sur le déclin et quand un produit est sur le déclin, on en lance de nouveaux pour être toujours au sommet.