
Les phases nationales de la petites c’est-à-dire U17 et U20 se déroulent depuis le 20 septembre dans les régionsde Thiès, Tamba, Matam et Kolda. Pour le directeur technique cette compétition permet de dénicher des talents. Mayacine Mar a déclaré que Lamine Camara a été repéré durant cette compétition.
Les phases de groupe ont débuté depuis le 20 septembre avec 4 pôles c’est- àdire dans les régions Thiès,Tamba, Kolda et Matam.
Les phases finales auront lieu à Saint Louis du 02 au 07 octobre 2023. Les meilleurs joueurs issus de ce tournoi pourront intégrer les équipes nationales de petites catégories commeles U17 et U20. Le directeur technique national Mayacine Mar pense que ces phases nationales sont importantes pour le football national. « Cette compétition réservée à la petite catégorie c’est-à-dire les U17 et U20 est très importante. C’est un moyen de pouvoir faire des détections et peut de pouvoir éviter les nombreux stages de présélections. Il faut avoir un bon groupe de joueur sur lesquels on peut sélectionner. Mais, bien sur la sélection continue toujours malgré les phases nationale ».
Le directeur technique se rappelle les phases nationales de 2018. « C’est durant ces phases à Kaolack en 2018, Lamine Camara a été repéré durant cette compétition de 2018 ainsi que beaucoup d’autres jeunes. C’est pour dire que les entraineurs et les DTR pourront trouver des jeunes talents dans ces phases nationales de petites catégories de 2023 », estime Mayacine Mar qui ajoute que la fédération sénégalaise de football gère deux compétitions à savoir le championnat professionnel attribué à la ligue Pro et la ligue de football amateur plus les championnats de National 1, 2 et le football spécifique, le football féminin et le Beach Soccer.