S’il y a un chantier sur lequel doit se pencher Aliou Cissé, c’est bien les ailes de l’attaque.
Je l’ai dit et je le redis, la clé du succès en Côte d’Ivoire passera par les ailes de l’attaque.
En défense et en attaque, nous sommes bien pourvus. Au milieu, Nampalys Mendy, Pathé Ciss, Pape Gueye, Lamine Camara et Boubakary Soumaré devraient faire l’affaire.
Cependant, le Sénégal ne dispose actuellement dans son effectif que de deux ailiers à savoir Ismaila Sarr et Illiman Ndiaye. Hors Iso n’est pas trop fiable en raison de ses gènes musculaires récurrentes. Donc, en principe, il ne reste qu’Illiman Ndiaye comme ailier.
Aliou Cissé se devra de renforcer les couloirs de l’attaque avant la CAN 2024 sinon ça sera l’hécatombe. Sabaly (FC Metz ) et Pape Amadou Diallo (FC Metz ), qui ont joué contre le Rwanda (1-1), paraissent pour le moment un peu moyens pour frapper à la porte de l’équipe nationale.
Sur les côtés, il nous faudra de très bons dribbleurs. Des excentrés qui savent faire la différence tout seul. Des ailiers rapides, techniques et surtout qui peuvent vite casser les lignes.
Krepin Diatta n’a plus le niveau de l’équipe nationale donc on ne peut plus compter sur lui. Sa titularisation nous a coûté une élimination en 1/8e de finale du mondial 2022.
Sadio Mané, rattrapé par le poids de l’âge, ne peut plus évoluer comme ailier car il n’arrive plus à faire la différence sur les côtés.
Pour convoquer deux ou trois autres ailiers, en plus d’Ismaila Sarr et Illiman Ndiaye, Aliou Cissé devra considérablement réduire le nombre de milieux défensifs et de défenseurs centraux convoqués.