Les occasions manquées, jeu des lions, les choix en défense, Lamine Camara, la défaite : Le grand débriefing de Ferdinand Coly

Partagez

Le match Sénégal Algerie a été passé en revu par votre canard, avec l’ancien arrière droit des Lions Ferdinand Coly. Ce dernier, qu’on ne présente prend rendez-vous avec SourceA, après chaque sortie de l’équipe nationale du Sénégal. Alors que beaucoup se focalise sur la défaite contre l’Algerie, le vice champion d’Afrique lui, retient le contenu de la rencontre. Comme tout le monde, il a regretté le nombre d’occasions ratées. Les choix de CISSE au niveau de la défense l’entrée de L’amine Camara…ont été entre autres questions abordées.

SourceA : Que pouvez nous dire d’abord de cette retrouvaille entre les ces deux équipes ?

Ferdinand Coly : C’était une affiche, on s’y préparait tous. Un match de prestige qui avait été durement préparé par l’équipe du Sénégal parce que l’Algerie est conu par la qualité des ses joueurs. Ils nous avaient battu en 2019 et les deux équipes avaient envie de frotter pour savoir aussi où elles en étaient. On a pas été déçu parce que ce genre de match ne fait que progresser et confirmer l’état de forme des deux équipes. 

SourceA : votre analyse de ce match qui opposait deux champions d’Afrique 

Ferdinand Coly : C’était un match de très haut niveau avec des effectif qui pouvaient se faire mal. En première mi-temps, le Sénégal a poussé très fort et tactiquement on a vu qu’il y’a du répondant devant avec une maîtrise technique assez intéressante coté algérienne. Sur les côtés, il y avait aussi beaucoup de duels de haut niveau comme Sadio Manè, Mahrez et d’autres joueurs algériens qu’on vient de découvrir. L’Algerie est en phase de transition et je pense qu’elle va faire mal à la coupe d’Afrique. 

SourceA : Les enseignements à tirer de cette défaite ?

Ferdinand Coly : Ce que je retiens ce n’est pas la défaite du Sénégal. Je suis rassuré par ce que j’ai vu. On a pêché dans la finition parce que le contenu était bon, mais la finission a manqué dans les zones décisives aux abords de la surface adverse. Malheureusement ce but qu’on prend. Ce qu’il faut retenir c’est que le Sénégal se crée toujours des occasions mais le haut niveau il faut finir malgré ces bonnes choses de Jackson. Il a beaucoup couru mais il lui a manqué ce petit but.

SourceA : les choix apportés au niveau de la défense  ?

Ferdinand Coly :Pour moi les choix ne sont pas trop à discuter. Les critiques font partie du jeu. On parle du côté gauche avec Abdou Diallo, mais il faut se rappeler qu’il a une formation de lateral gauche aussi. Pourquoi ce parce il faut comprendre qu’il y avait un client en face, Mahrez très agressif. Peut-être Aliou a préféré un latéral plus défensif comme Abdou à Jacobs qu’on connaît tous qui prend beaucoup la profondeur et qui est très offensif. Ce match pour moins de dégâts où les deux équipes devaient se jauger, il y a eu ce choix de Diallo avec beaucoup plus de défense au détriment de Jacobs plus offensif avec beaucoup de montées. Un choix logique. Sabaly qui était incertain a quand même tenu son rang. Quand il est sorti on a senti un déséquilibre et malheureusement le but est venu de ce côté sur le positionnement défensif.   

SourceA : quelle note attribuée à Lamine Camara ?

Ferdinand Coly : Sur les changements il y a rien n’a dire à part saluer l’entrée du jeune Camara qui en peu de temps montré tout son talent avec sa fougue, sa jeunesse, son peps son insouciance aussi. Ce n’est pas évident de rentrer en cours de match dans ce genre de confrontation. Ça augure de très beaux l’endemain. Maintenant c’est un jeune joueur, il ne faut pas lui donner la responsabilité d’un seul coup de porter l’équipe. Je pense qu’il y a des jeunes expérimentés pour le couvrir, pour l’accompagner. Il faut le laisser mûrir, le laisser grandir. Je pense que le staff, les dirigeants ne vont pas faire l’erreur de l’exposer. Il faut éviter de lui mettre trop de pression, il faut le laisser s’épanouir, lui laisser le temps de jeu, le temps de s’imprégner, de progresser parce qu’on peut arriver très vite et repartir très vite.

SourceA : Qu’est ce qu’on gagne à jouer ce genre de rencontre ?

Ferdinand Coly : Il faut ce réjouir de ce genre de matchs amicaux. Depuis un moment, on demandait ce genre de confrontation. On a pu jouer contre le Brésil, l’Algerie. La prochaine ce sera contre la Mali. Voilà c’est ce genre de match qu’un championnat d’Afrique se doit de jouer. Son standing lui permet de se frotter aux meilleurs pour voir nos failles. Cette approche est plus que positif, il faut continuer dans ce sens là. Ces matchs nous permettent de faire des réglages, c’est plus que bénéfique. Moi je ne retiens pas la défaite, je vois le contenue, la tenue de l’équipe qui a été très bonne. Ce que j’ai vu est assez rassurant pour l’avenir.

Laisser un commentaire