
« J’ai fais jouer Abdou Diallo, parce que je voulais dans les sorties de balle que ça soit Niakhate dans l’axe, Kalidou à droite et Abdou Diallo un peu à gauche. Mais en réalité on pouvait sortir le ballon avec Sabaly à l’intérieur et Iliman et Sadio. Les sorties de balle étaient plutôt bonnes pour contrôler les algériens qui sortaient haut. Je suis satisfait du contenu, mais dans le foot ça suffit pas, il faut être efficace », a déclaré Aliou Cissé à la fin de la rencontre.
Si le coaching d’Aliou Cissé est tant décrié, c’est parce qu’il frise le tâtonnement.
À droite, il fait jouer Formose Mendy qui est défenseur central de métier comme latéral. Au milieu, il fait jouer Gana, qui est un récupérateur, comme relayeur.
A gauche, il laisse deux latéraux gauche (Ismael Jakobs et Abdallah Ndour) sur le banc pour mettre Abdou Diallo qui a toujours révélé sa préférence à jouer dans l’axe.
À la CAN 2022, il avait fait jouer Boulaye Dia et Bamba Dieng, qui sont des attaquants de pointe, comme ailier.
En voulant surfer sur cette pseudo polyvalence des joueurs, El Tactico est en train de causer un grand tort à cette équipe.
S’il y a une leçon qu’il doit retenir après cette défaite face à l’Algérie, c’est qu’il doit mettre les hommes qu’il faut à la place. Il faut surtout qu’il arrête de convoquer 06 défenseurs centraux et 06 milieux défensifs afin qu’aucun compartiment de l’équipe ne soit délaissé.