Concurrence au poste de gardien : Mendy menacé par Mory et Seny ?

Partagez

Alors que ses concurrents (Seny Dieng et Mory Diaw) sont là, Édouard Mendy devrait reprendre sa place de titulaire dans les cages Lions contre l’Algérie, le mardi 12 septembre, pour son grand retour en équipe nationale.

Lors de son absence au mois de mars pour la double confrontation contre le Mozambique en éliminatoires de la CAN-2024 (5-1, 1-0), Alfred Gomis avait gardé les cages des Lions. Édouard Mendy, freiné encore par les blessures, avait manqué le rassemblement du mois de juin dernier contre le Bénin (1-1) à Cotonou et le Brésil (4-2) à Lisbonne. Pour combler son absence, Aliou Cissé avait fait confiance à Seny Dieng et Mory Diaw. De retour dans la Tanière pour la première fois depuis la Coupe du monde, le portier de 31 ans devrait reprendre sa place de titulaire pour défier les Fennecs mardi prochain, au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio.

Alors qu’il était dans le dur ces deux dernières saisons à Chelsea, «Édu» a retrouvé le sourire cet été. Comme ses compatriotes Kalidou Koulibaly et Sadio Mané, Mendy a pris la direction de l’Arabie saoudite pour relancer sa carrière. Et depuis son arrivée dans les rangs d’Al-Ahli, le dernier rempart n’a pas raté la moindre rencontre en championnat (5). Même s’il compte deux clean-sheets, l’ancien rennais n’a pas encore atteint son meilleur niveau, car il a encaissé cinq buts dont trois lors de sa dernière sortie.

«Mendy a une marge d’avance sur les autres»

L’un des artisans du sacre historique du Sénégal lors de la CAN-2022 et de la qualification en Coupe du monde pourra miser sur cette performance pour assumer son statut. Mendy pourra également compter sur la confiance du sélectionneur Aliou Cissé. Ce dernier avait annoncé vendredi passé en conférence de presse que ce gardien de but a une marge d’avance sur les autres. «Mendy a un statut de champion d’Afrique, d’Europe et connaît les réalités du continent africain. Il a une marge d’avance sur les autres (…)», avait soutenu Cissé.

Cependant, la concurrence s’annonce rude pour le gardien de but d’Al-Ahli puisque Seny Dieng et Mory Diaw sont de sacrés prétendants au poste de titulaire. En plus, «El Tactico» l’a récemment confirmé. «Il y aura une grosse concurrence. Cette concurrence ne doit pas nous faire peur. Seuls les plus forts et plus compétitifs vont être sur le terrain. Il (Mendy) revient et doit se battre pour conserver sa place comme tous les autres. Je veux que le Sénégal soit fort dans tous les compartiments du jeu. Il faut une équipe très forte pour conserver notre titre. Le groupe regorge de talents et je vais voir comment on va vivre cette concurrence (…)».

Seny, 11 buts encaissés en 5 matchs

Et Seny a déjà fait ses preuves en sélection lors de la CAN au Cameroun. En l’absence de Mendy, il avait été titularisé lors des deux premières journées face au Zimbabwe (1-0) et la Guinée (0-0). Cependant, il est en difficulté en ce début de saison avec son nouveau club Middlesbrough. Après cinq journées de Championship (D2 anglaise), il n’a pas réalisé de clean-sheet. Pire, l’ex-sociétaire des Queens Park Rangers a encaissé onze buts en cinq apparitions.

Mory, zéro clean-sheet en 4 sorties

Mory Diaw connaît également un début de saison compliqué à Clermont. Celui qui était cité comme l’un des meilleurs gardiens de Ligue 1 l’exercice écoulé n’a pas encore signé de clean-sheet. Sur ses neuf rencontres disputées en championnat, le natif de Paris a encaissé neuf pions. Lui qui avait fait son baptême du feu avec les Lions contre le Brésil au mois de juin.

avec stade

Laisser un commentaire