
Le sélectionneur des Lions Aliou Cissé pourra compter sur un trio offensif en feu (Sadio Mané, Ismaïla Sarr, Boulaye Dia) pour défier l’Algérie, ce 12 septembre, au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio. Auteurs de six buts à eux trois, ils respirent la forme en ce début de saison.
Le 19 juillet 2019, l’équipe nationale du Sénégal perdait sa deuxième finale de Coupe d’Afrique des Nations contre l’Algérie (0-1). Trois ans plus tard, les Lions sont parvenus à s’installer pour la première fois sur le toit du football africain après son succès contre l’Égypte (0-0- TAB 4-2).
Malgré ce sacre au Cameroun au soir du 6 février 2022, les hommes de Cissé n’ont pas oublié la défaite face aux Fennecs. Et ils ont l’occasion de prendre leur revanche, ce 12 septembre en amical. Pour dompter la bande à Riyad Mahrez, les Lions seront guidés par un trio offensif qui régale avec leurs clubs respectifs en ce début de saison.
Sadio, 4 buts en 4 matchs de Saudi Pro League
Poussé vers la sortie au Bayern Munich, Sadio Mané voulait rapidement trouver un point de chute. Finalement ; l’attaquant sénégalais a atterri en Arabie saoudite : Contre une enveloppe de 30 millions d’euros (19,6 milliards FCFA), il a quitté la Bavière pour s’engager avecAl-Nassr. Et le joueur de 31 est en train de s’épanouir à Riyad. Quelques jours après son arrivée, il a remporté son premier trophée contre Al-Hilal de Kalidou Koulibaly (2-1) en finale de la Coupe arabe des clubs champions.
Sur le plan individuel, Sadio affole les compteurs en Saudi Pro League. Pour son premier match de championnat, le numéro 10 avait inscrit l’unique but de son équipe contre Al-Ettifaq (1-2). Muet lors de la 2ème journée, le Lion a réussi à inscrire son premier doublé sous ses nouvelles couleurs face à Al-Fateh (5-0, 3ème journée). Mardi, Mané a encore trouvé le chemin des filets face à Al Shabab (4-0). Après quatre rencontres de championnat, «Nianthio» compte quatre réalisations. Décisif lors de la victoire historique contre le Brésil (4-2) en juin, le natif de Bambali est parti pour rester dans sa bonne dynamique avec les Lions.
Ismaïla, un but et deux caviars
Son lieutenant en sélection, Ismaïla Sarr est également en forme à Marseille. Débarqué sur la Canebière, cet été après quatre années passées à Watford, Iso n’a pas pris trop de temps pour retrouver ses marques en France. En effet, l’ancien du Stade Rennes est l’un des Olympiens les plus décisifs. En cinq rencontres disputées toutes compétitions confondues, Sarr comptabilise deux passes décisives et un but. Généreux dans l’effort, Ismaïla Sarr se fait distinguer dans tous les compartiments du jeu du club de la cité phocéenne.
Boulaye, c’est une titularisation et un but
Blessé en fin de l’exercice écoulé, Boulaye Dia a fêté sa première titularisation de la saison lundi contre Udinese. Celui qui avait survolé l’élite italienne grâce à ses 16 buts, n’a pas perdu les bonnes habitudes. Car il a permis à Salernitana de concéder le nul (1-1) dans cette affiche de la 2ème journée de Serie A. il profite de cette réalisation pour inscrire son 13ème but en 2023. Considéré comme le meilleur joueur du club de la Campanie par son coach Paulo Sousa, Boulaye devenu incontournable sur la pointe de l’attaque des Lions, cherchera à confirmer contre l’Algérie.