Entre joueurs en convalescences, en quête de temps de jeux ou en exil pour rebondir : L’axe central des Lions en grande équation

Partagez

Aliou Cissé aura-t-il à sa disposition des défenseurs en grande forme pour aborder les prochaines rencontres des champions d’Afrique qui se joueront au mois de septembre ? En tout cas le doute est permis sachant Kalidou Koulibaly qui a rejoint tout Al Hilal en Pro League était à l’infirmerie depuis la finale disputée avec l’équipe de Sadio Mané. De son côté, Moussa Niakhaté, blessé depuis le mois de juillet, a repris tout doucement la compétition vendredi dernier au moment où Abdou est allé au Qatar pour rebondir. Toutefois, Abdoulaye Seck, Formose Mendy ou encore la nouvelle recrue Abdoulaye Niakhaté Ndiaye pourraient être des options pour le sélectionneur national des Lions.

Le Sénégal disputera deux matchs importants lors de cette fenêtre internationale du mois de septembre. Le d’abord contre le Rwanda pour le compte de la dernière journée des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations, et le 12 face à l’Algérie en amical pour préparer le rendez-vous de la Cote d’Ivoire où l’objectif sera de défendre notre titre de champion d’Afrique. Si pour ces deux sorties, le sélectionneur national a des certitudes dans le secteur offensif ou au niveau de l’entrejeu, force est de reconnaître, qu’au niveau de la défense, il y a des soucis à se faire. Et la question pour le moment, beaucoup d’observateurs s’interrogent sur la paire axiale que va mettre Aliou Cissé pour ces rencontres.

Kalidou Koulibaly va sortir à peine de l’infirmerie avant le regroupement des Lions. Lors de la finale de la coupe d’Arabie Saoudite des clubs, l’ancien napolitain est sorti sur blessure. Sa durée d’indisponibilité était estimée à 2 semaines

Au mois de juin, le technicien Sénégal avait fait tourner son équipe et avait misé sur un duo Abdou Diallo, Abdoulaye Seck lors du match retour, avant de faire jouer ensemble Moussa Niakhaté et Kalidou pour faire face au Brésil. Seulement, pour les prochaines des Lions, on déplore des pépins de santé, du manque de rythme avec certains de nos centraux.  Déjà, le capitaine des Lions est encore à l’infirmerie…Lors de la finale de la coupe d’Arabie Saoudite des clubs, l’ancien napolitain était sorti sur blessure. Au début parlait d’une longue durée d’indisponibilité allant jusqu’à 4 mois, finalement on a appris que le roc n’avait besoin que 2 semaines pour reprendre la compétition. Ainsi d’ici la date des deux matchs, il sera opérationnel   mais reste à voir s’il aura le rythme pour jouer…L’un dans le l’autre, on a ramassé quelque part que Koulibaly est bel et bien dans la liste de Cissé pour ces rencontres.

Moussa Niakhaté a repris la compétition le week-end dernier. Il a joué les 10 minutes du temps additionnel lors de la victoire de son équipe sur Sheffield United…Abdou Diallo s’est exilé au Qatar pour trouver du temps de jeu

Blessé au mois de juillet lors de la présaison au niveau de l’épaule, Moussa Niakhaté a raté le premier de la saison avec Forest lors du déplacement chez les Gunners. Mais le jeune défenseur sénégalais a participé à la victoire de Nottingham sur Sheffield United vendredi dernier. Il est rentré à la 90e alors qu’il restait encore 10 minutes de temps additionnel. Ce samedi, son équipe va faire un déplacement difficile sur la pelouse de Man United qui a enregistré une défaite le week-end dernier face aux Spurs. Quelques minutes de jeu pourront aider le défenseur à retrouver petit à petit son rythme avant le regroupement des Lions. 

De son côté, Abdou Diallo qui était un titulaire indiscutable notamment dans l’axe des Lions, est désormais face à une très grosse concurrence.  Avec Abdoulaye Seck d’abord qui est en train de montrer de très belles choses depuis le mois de mars…lors de sa première titularisation.

Abdoulaye Seck constant depuis mars, Formose Mendy pour dépanner, Abdoulaye Niakhaté Ndiaye pour démarrer avec l’équipe A…

Mais aussi avec Niakhaté qui a été titularisé devant lui lors du match prestigieux contre le Brésil. L’ancien parisien qui n’est pas en train de passer les meilleurs moments de sa carrière est obligé de s’exiler au Qatar pour se relancer. Cependant se demande si c’est la bonne destination… En tout ce qu’on peut retenir, c’est que le joueur est resté sans compétition… Est à dire que le coach ne va pas trop miser sur lui ?  Seul El Tactico détient la réponse.

Ce dernier peut s’appuyer sur Formose Mendy, le seul problème c’est qu’il est souvent utilisé pour dépanner au poste d’arrière droit. Dernièrement, on parlait aussi de nouvelles recrues d’Aliou Cissé pour les prochains matchs du Sénégal. Parmi les noms qui circulent, il y a   Abdoulaye Niakhaté Ndiaye. Ce dernier qui a déjà joué de la sélection des moins de 23 ans a disputé les 3 rencontres de la saison avec Troyes en Ligue 2.

Laisser un commentaire