Rare sont les attaquants de pointe qui excellent dans le un contre un. Des numéros 09 dribbleurs, on en voit pas tous les jours car ce qu’on attend d’eux après tout c’est d’être décisif dans la zone de vérité.
Harry Kane, Halland, Giroud ne sont pas connus pour être des attaquants virevoltants mais aux abords et dans la surface de réparation, ils règnent en maître.
Très lucide dans le dernier geste et surtout très précis, ils ne ratent que très rarement leur cible. L’atout maître d’un attaquant de pointe est donc d’être un tireur d’élite qui place à chaque fois le ballon là où il le souhaite comme l’a fait Ibou Sané avec le FC Metz face à Troyes.
Un numéro 09 doit être clinique et chirurgicale. D’ailleurs, c’est ce qui faisait la force de Drogba et Samuel Eto’o Fils. Techniquement, ils n’étaient pas des joueurs qui prenaient du plaisir dans les dribbles comme un certain Jay Jay Okocha mais en véritables renards de surface, ils punissaient l’adversaire à la moindre erreur.
Jakson, en plus d’être adroit tout comme les deux idoles de tout jeune joueur Africain, est doté d’une qualité de dribbles qui fait qu’il est plus complet que les deux légendes du football Africain.
Le fait d’avoir commencé sa carrière comme ailier l’a certainement beaucoup aidé. En plus d’être très fort en un contre un, il a cette qualité technique qui lui permet de jouer en une touche et sur de très petits espaces. En atteste, les deux passes décisives servies à Mudryk et Gallagher.
Jakson est du même style que Benzema mais il est plus technique que l’attaquant Français. L’attaquant du Real avait ce pouvoir de pouvoir participer dans le jeu. Si Cristiano Ronaldo a maintes fois terminé meilleur buteur, c’est surtout grâce au service du Français.
C’est la raison pour laquelle s’il ne marque pas, il fait toujours marquer. D’où ses 03 passes décisives en 02 matchs. En clair, Jakson (loin de moi toute idée de faire une comparaison déraisonnée) est plus technique et plus complet que Drogba et Eto’o réunis.