« Par rapport à l’indemnité de formation, nous renonçons à 310 000 euros d’indemnités (environ 203 millions de FCFA) par joueur… »
Le Président du plus grand centre de formation de Football au Sénégal, Mady Touré, est revenu sur le départ de 22 de ses joueurs.
Selon le Président de GF, le club a renoncé à l’indemnité de formation de ses 22 poulains qui s’élève à plus de 04 milliards de FCFA car l’objectif ultime reste la réussite des jeunes qui, une fois en Europe, peuvent percer et trouver un top club.
Entretien
Beaucoup de joueurs vont quitter Génération Foot à l’issue du championnat. Cela ne va-t-il entraver le côté performance dans votre ambition en ligue Africaine des champions pour l’édition 2023-2024?
C’est la crainte de beaucoup d’observateurs. Cela fait partie de nos objectifs. Mais, je le dis souvent, je regarde l’intérêt des joueurs.
Aujourd’hui, 22 jeunes vont partir cette année. C’est déjà acté. On attend tout juste qu’ils reçoivent leurs visas pour partir dans de meilleures conditions.
Si vous voyez par rapport à l’indemnité de formation, nous renonçons à 310 000 euros d’indemnités (environ 203 millions de FCFA) par joueur. Calculez pour les 22 joueurs.
Ensuite, il y a l’indemnité de transfert qui est calculé de 0 à X. Vu la valeur des joueurs que nous avons, aujourd’hui, nous avons eu une proposition de 03 millions d’euros (environ 1,9 milliards FCFA) pour les trois joueurs qui sont à Metz. Mais, du fait que Metz avait misé au départ, c’est normal qu’on joue le jeu. Metz nous a beaucoup apporté aujourd’hui et c’est vice-versa.
Un départ de 22 joueurs de votre effectif, c’est quelque chose de lourd ?
C’est vrai que c’est un départ très lourd. Quand bien même nous avons de la matière. Lamine Camara, Malick Mbaye et Pape Amadou Diallo étaient partis et d’aucuns pensaient que l’équipe serait décimée.
Voilà, il y a d’autres joueurs qui se sont révélées. Il ne faut pas avoir peur. On ira en ligue Africaine des champions avec une équipe très jeune. La moyenne d’âge sera de 17 et 18 ans. On veut continuer à les former. C’est à nous de leur imposer notre philosophie.
Aujourd’hui, le talent n’a pas d’âge. Il faudra se préparer en conséquence. Le temps est très court, on le sait. Mais, on va s’y mettre pour être prêt le Jour J pour qu’on puisse franchir un autre palier. C’est à dire entrer dans la phase des poules afin de montrer notre travail. En tout cas, nous avons apporté une contribution au football Sénégalais et nous allons continuer à le faire. Mais, l’objectif premier aujourd’hui est de regarder l’intérêt des joueurs et leurs familles.
Il y a des gens qui pensent que Génération Foot a touché un pactole sur le départ massif des joueurs…
Génération Foot n’a touché aucun centime. Nous avons renoncé à toutes les indemnités de formation et de transfert. Je l’ai dit tantôt, nous regardons l’intérêt des joueurs et de leurs familles.
La plupart des joueurs vivent dans des conditions très difficiles. Donc, nous ne sommes pas là à nous faire de l’argent sur les joueurs.
Par contre, nous avons gardé un très bon pourcentage. Si ces jeunes réussissent demain, je pourrais dire que nous avons gagné le pactole. Nous sommes entrain de jouer à une loterie. J’espère que cette loterie marchera inchalla.