Avec l’institut Diambars de Saly, l’académie Génération Foot a impacté positivement le football Sénégalais particulièrement les sélections nationales.
MVP des CAN séniors, U20 et U17, Sadio Mané, Lamine Camara et Amara Diouf sont des exemples patents de cette réussite de la structure basée à Déni Birame Ndao.
Si Diambars comme fleuron de sa formation Gana Gueye, pour Génération Foot c’est bien Sadio Mané. Certes, l’académie portée sur les fonts baptismaux par Mady Touré a produit d’autres footballeurs de talent à l’instar d’Ismaila Sarr, Habib Diallo, Pape Mactar Sarr ou du Gambien Ablie Jallow pour ne citer qu’eux mais son pensionnaire qui aura atteint les plus hautes cimes de la planète foot est sans conteste celui qui arbore le maillot floqué du numéro 10 de l’équipe du Sénégal.
Et c’est avec ce dossard que Sadio Mané a porté les lions sur le toit du ballon rond continental en pesant de tout son talent sur la CAN 2021, remportée en février 2022 au Cameroun.
Fort de ses 03 buts et 03 passes décisives, Sadio a été sans surprise plébiscité MVP, une distinction individuelle qui venait couronner le premier sacre continental des lions.
Sadio Mané, le guide
Comme on aime à le dire dans le landerneau sportif, le Sénégal venait de briser le plafond de verre qui l’empêchait de toucher au graal continental. En effet, auparavant, le pays d’El Hadji Diouf avait échoué en finale senior 2002 et 2019 et en finale U20 en 2015, 2017 et 2019.
Ce premier triomphe continental en football à 11 (le Beach Soccer avait lui déjà remporté la CAN) en annonçait d’autres. En 2023, le Sénégal du football fera une vraie razzia. Le Chan, la CAN U20 et la CAN U17 tombaient dans l’escarcelle du pays de la teranga. Et feront s’illustrer d’autres talents dont les plus en vue sont Lamine Camara et Amara Diouf, deux jeunes issus, comme Sadio Mané, de l’académie Amazon Touré de Déni Birame Ndao.
Lamine Camara, le coup double
Lamine Camara aura été particulièrement sous les feux de la rampe. En effet, l’enfant de Diouloulou a marqué de son empreinte deux compétitions continentales en seulement deux mois. En février, l’actuel sociétaire du FC Metz a joué sa partition dans le sacre du Sénégal, le tout premier au Chan (la CAN des sélections locales).
Il sera d’ailleurs distingué comme meilleur jeune joueur de la compétition par la CAF que plusieurs observateurs avaient objectivement accusé d’avoir joué la carte diplomatique en allouant le MVP à l’Algérien Eddine Mrezigue dont le pays, hôte du tournoi, avait échoué en finale face au Sénégal après avoir dicté sa loi à tous ses précédents adversaires.
Qu’a cela ne tienne, Lamine Camara va, un mois après, en mars, confirmer en remportant avec les lionceaux la CAN U20 en Égypte, un tournoi au termes duquel il recevra le trophée de MVP.
Amara Diouf efface Victor Oshimen
Ces sacres de ses aînés de Génération Foot, Amara Diouf les a certainement eus comme viatique en allant, en mai dernier, à la conquête de la CAN U17 qui, comme le Chan, quelques mois plutôt se jouait en Algérie.
Et comme Sadio Mané et Lamine Camara, le capitaine de la sélection nationale cadette va marquer de son prometteur talent cette compétition continentale qui voyait le Sénégal remporter le trophée pour sa troisième participation après celles de 2011 et 2019.
Meilleur buteur avec 05 réalisations et une passe décisive, meilleur buteur de l’histoire de la compétition lors d’une seule édition surpassant le précédent record établi par un certain Victor Oshimen, le jeune attaquant Sénégalais va également en être le MVP. Couronnant ainsi une sacrée période continentale de l’académie Génération Foot basée à Déni Birame Ndao…
Hubert Mbengue/ Record