
C’est l’embouteillage au poste d’avant centre. Performants contre le Bénin et surtout face au grand Brésil (4-2), Habib Diallo et Nicolas Jackson ont mis la pression sur Boulaye Dia, absent lors du dernier rassemblement.
Aliou Cissé possède l’une des meilleures armes offensives au monde. Mais, malgré la présence de redoutables avants centres dans son effectif, le sélectionneur des lions peinait à trouver la bonne formule.
De Moussa Sow à Mbaye Diagne en passant par Mbaye Niang, Moussa Konaté ou encore Famara Diedhiou, c’était difficile de compter sur les numéros 09 de métier. Parfois, le danger venait des côtés. Si ce n’était pas Sadio Mané, c’est Ismaila Sarr.
Il a fallu attendre l’arrivée de Boulaye Dia, le réveil d’Habib Diallo et l’émergence des joueurs comme Jakson pour voir l’attaque Sénégalaise reprendre de la couleur. Avec cette pléthore de talents, Cissé a désormais l’embarras du choix.
Dia, un numéro 01 sous pression
Arrivé en sélection en octobre 2020, Boulaye Dia a attendu longtemps avant de s’imposer. La preuve, son premier but en sélection a été inscrit en septembre 2021 contre le Congo (3-1) à Brazzaville.
Choix numéro 01 d’Aliou Cissé au poste d’avant centre, l’attaquant de la Salernitana avait brillé au mondial, en marquant un but contre le Qatar (3-1).
Encore face au Mozambique (5-1), en mars dernier à Diamniadio, Boulaye avait remis ça quelques jours plus tard à Maputo (1-0). Une réalisation qui a envoyé les lions en Côte d’Ivoire.
Absent contre le Bénin (1-1) et le Brésil (4-2) pour cause de blessure, l’un des meilleurs attaquants de la série A cette saison aura désormais de sérieux concurrents à son poste…
Habib enfin libéré !
« Habib fait partie du groupe. Après, il y a eu des choix à faire pendant la Coupe du monde. Je le répète, l’équipe nationale est une porte d’entrée et de sortie et il confirme cette philosophie, il est parti et il mérite de revenir avec les performances qu’il fait en club. C’est à lui de montrer qu’il a sa place dans l’équipe quand on aura besoin de lui », avait déclaré Aliou Cissé en mars dernier pour justifier le retour de l’attaquant de Starsbourg, un des grands absents de la coupe du monde au Qatar.
Poussé par ses performances XXL en club (20 buts en Ligue 1), le natif de Thiès fait partie des lions qui ont marqué des points lors du dernier rassemblement. Il avait fêté son retour en sélection par une réalisation face aux Mambas (5-1), il y a 03 mois.
Titulaire face au Brésil (4-2), mardi dernier à Lisbonne, Diallo a d’abord égalisé d’une superbe inspiration, une reprise de volée du gauche qui n’a laissé aucune chance au gardien de Manchester City, Ederson. Buteur, Habib s’est mué en passeur pour le 3-1 signé Sadio Mané.
Nicolas, l’atout polyvalence
Un des meilleurs attaquants de la 2e partie de saison en Espagne, l’attaquant de Villareal (12 buts, 04 passes décisives en 26 matchs de Liga) est entrain de s’imposer au sein de l’attaque Sénégalaise.
Capable d’évoluer dans l’axe comme sur les côtés, Nicolas Jackson (22 ans) veut bousculer la hiérarchie. Passeur décisif à Cotonou (1-1), c’est lui qui a provoqué le penalty transformé par Sadio Mané contre le Brésil (4-2).
« C’est un joueur qui doit prendre ses marques. On espère qu’il fera partie des cadres dans les années à venir. C’est comme Illimane Ndiaye. Ce sont des joueurs qui doivent encore démontrer beaucoup de choses en équipe nationale.
Après, il va falloir qu’il ne soit pas complexé. C’est à lui d’essayer de pousser les portes et de mettre Aliou Cissé en difficulté dans ses choix. La CAN se joue dans six mois, et on va en Côte d’Ivoire pour essayer de la gagner une nouvelle fois. Je pense que Nicolas Jackson emmènera sa pierre à l’édifice », espère l’ancien international Diomansy Camara.