
Artisan du succès historique du Sénégal, mardi dernier contre le Brésil (4-2), Sadio Mané peut partir en vacances tranquille. Son doublé a un peu effacé une saison compliquée en Bavière.
Sadio Mané a gagné son duel à distance avec Vinicius Jr. À la fin de la rencontre, on ne parlait que de lui. Attendu en amical contre le Brésil en amical, l’attaquant du Bayern Munich a impressionné sur la pelouse du stade Alvalade de Lisbonne.
Après l’égalisation d’Habib Diallo qui a répondu à Lucas Paqueta avant la pause, Sadio Mané a pris le relais en seconde période. Il a d’abord provoqué un but contre son camp de Marquinhos (52’, 2-1) avant de marquer lui-même d’une frappe enroulée dans la lucarne (55’, 3-1). Il va clore le festival offensif des lions par un penalty transformé tout en maitrise dans le temps additionnel (90+6, 4-2).
« Ils ont eu la possession et on l’a accepté. On a mis en place une équipe bien compacte qui a essayé de jouer par contre attaques. Mais, quand les Brésiliens ont marqué, on est sorti pour aller les chercher haut de manière à se créer des occasions et on a égalisé », a d’abord commenté celui qui sera élu homme du match.
« Dans l’ensemble, c’est une victoire méritée parce qu’on s’est créé pas mal d’occasions. On est très bien content. Concernant le doublé, ça fait beaucoup plaisir. Tout joueur souhaite marquer l’histoire. C’est valable pour tout le monde », a ajouté le recordman de buts en sélection (37).
Il fallait remonter à juin 2022 pour retrouver trace d’une telle performance de la part de Sadio Mané en équipe nationale. A l’époque, il s’était offert un triplé face au Bénin (3-1) lors de la 1ere journée des éliminatoires de la CAN 2024.
Alors qu’il était très attendu au Qatar pour la coupe du monde, Mané a été freiné par une blessure au genou, à deux semaines du coup d’envoi de la compétition. Tombé au soir du 08 novembre 2022 sur la pelouse de l’Allianz Arena face au Werder Brême (6-1) en championnat, l’attaquant du Bayern Munich, arrivé de Liverpool l’été dernier, a ensuite été opéré. S’en est suivi plus de 05 mois d’indisponibilité.
Diminué par une longue période passée par l’infirmerie, Sadio avait perdu sa place de titulaire en sélection. De retour de blessure, il avait trouvé un Leroy Sané et un Kingsley Koman de feu sur les côtés.
Dans l’axe, le Camerounais Eric Choupo Moting avait pris une autre dimension.
Conséquence: Sadio est passé de titulaire indispensable à un simple joueur qui se contente des bouts de matchs. La preuve, il n’a disputé que neuf petites minutes sur les 03 derniers matchs de la saison en Bundesliga. Sur l’ensemble de la saison, il n’a inscrit que 12 buts et délivré 06 passes décisives en 38 matchs, toutes compétitions confondues avec le Bayern.