
Avec la brillante prestation d’Ismaila Sarr sur le côté droit et les deux buts de Sadio Mané sur le côté gauche, les supporters se demandent comment Aliou Cissé va faire avec le retour du phénomène Illimane Ndiaye qui a fini de mettre tout le monde d’accord.
En 1/4 de finale de la CAN 2017 face au Cameroun, le Sénégal avec ses 03 milieux (Gana-Kouyaté-Saivet) n’est pas parvenu à faire sauter le verrou des lions indomptables. (0-0)
En finale de Can 2019 contre l’Algérie également en 2019, le Sénégal n’est pas parvenu à planter un but aux fennecs pour remonter la pente. (0-1)
Le milieu de terrain composé de Gana Gueye, Pape Alioune Ndiaye et Henry Saivet ont été incapables d’élever le rythme. D’ailleurs, ils avaient reçu les plus mauvaises notes de footmercato: Gana bénéficiant d’un 4,5, Pape Alioune Ndiaye d’un 5 et Saivet d’un 5,5.
Contre l’Egypte également en finale de Can 2022, El Tactico avait reconduit le même milieu qu’à la CAN 2017 sauf qu’à la place de Saivet il y avait Nampalys Mendy en sentinelle. Là aussi, le Sénégal (0-0) a dû recourir aux Tirs au but pour vaincre les Égyptiens.
De 2017 à 2022, le milieu Sénégalais ne s’est jamais illustré dans la productivité face à des équipes bien regroupées en bloc bas. Le problème de liant entre le milieu et l’attaque n’a pas encore été résolu de manière définitive surtout face aux équipes qui font le bus derrière.
Contre le Brésil, les trois milieux défensifs alignés ont répondu présents car les Brésiliens n’ont pas fermé le jeu.
Par contre, contre le Bénin le même milieu (Pathé Ciss-Pape Gueye), mis à part Krepin qui a été remplacé par Nampalys face à la Seleçao, a eu du mal à développer face aux guépards.
De ce fait, lorsqu’on est face à des équipes comme l’Angleterre ou le Brésil, on doit obligatoirement renforcer le milieu pour refermer les espaces.
Par contre, une fois en Afrique, on est obligé de poser le ballon et de faire le jeu. Ce que ne parvient pas à faire Regragui avec le Maroc.
Ainsi, il faudrait nécessairement qu’il y ait au milieu un joueur capable de casser les lignes par ses dribbles et sa vision de jeu pour libérer l’espace et servir à dessein les deux ailiers Sadio Mané et Ismaila Sarr.
Illimane a le profil taillé pour accomplir cette mission. Avec le retour de l’attaquant de Shieffield, face aux équipes Africaines, il serait préférable de jouer en 4-2-3-1 et de faire d’Illimane Ndiaye un électron libre qui pourra tantôt alimenter le côté gauche, tantôt le côté droit.
Il est inimaginable de jouer avec 03 milieux défensifs face aux équipes regroupées en bloc bas.