En regroupement fermé à Diambars depuis une semaine, les lions s’apprêtent à affronter le Bénin à Cotonou. Déjà qualifié à la prochaine Can qui aura lieu en Côte d’Ivoire en 2024, le Sénégal veut poursuivre son sans faute dans ces éliminatoires.
En quête d’un 5e succès, le sélectionneur Aliou Cissé pourra compter son attaque qui a fait parler la poudre lors de la saison 2022-23. En sélection comme en club, les 07 lions convoqués totalisent 80 buts. Des statistiques qui risquent de faire peur aux guépards sans grande défense. La tâche s’annonce donc difficile pour Youssouph Assogba, Cédric Houtondji et Oliver Verdon qui feront face à Sadio Mané, Ismaila Sarr, Nicolas Jackson, Habib Diallo, Illimane Ndiaye…
Illimane, Habib, Jakson, c’est 50 buts à eux trois
Cette saison en Europe, il est difficile de parler de meilleurs joueurs Africains sans évoquer les noms de Nicolas Jackson, Habib Diallo et Illimane Ndiaye qui cumulent à eux trois, 50 réalisations lors du dernier exercice.
L’attaquant de Villareal a été la sensation de la saison en 2023. Sur ses 13 buts marqués avec Villareal, les 10 ont été inscrits à partir de janvier.
Intraitable en club, Nicolas compte répéter les mêmes performances en sélection, lui qui a disputé la dernière coupe du monde au Qatar.
« C’est un jeune joueur qui doit prendre ses marques. On espère qu’il fera partie des cadres de la sélection dans les années à venir. Il faut déjà entrer dans cette équipe avec beaucoup d’humilité.
Après, il va falloir qu’il ne soit pas complexé. C’est à lui d’essayer de pousser les portes et de mettre Aliou Cissé en difficulté dans ses choix. C’est comme Illimane Ndiaye. Ce sont des joueurs qui doivent encore démontrer beaucoup de choses en équipe nationale », a analysé Diomansy Kamara.
Contrairement à Nicolas Jakson, Illimane Ndiaye est devenue chouchou du public Sénégalais. Auteur de bonnes performances à Doha durant le mondial avec une passe décisive contre le Qatar (3-1), l’ailier de Shieffield a marqué les esprits lors du dernier rassemblement avec un but et une passe décisive face au Mozambique (5-1). En club, il a inscrit 15 buts et délivré 12 passes décisives.
L’autre Lion en forme du moment se nomme Habib Diallo. L’attaquant de Strasbourg a été l’artisan du maintien de son équipe en Ligue 1. Impressionnant en Alsace, l’ancien de Metz a bouclé la saison avec un total de 20 buts.
En sélection, Habib a fêté son retour dans la tanière en mars par une réalisation face aux Mambas du Mozambique (5-1) au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio.