Le 06 février 2022, le Sénégal avait inscrit à jamais son nom dans l’histoire du football Africain. En effet, les lions vainqueurs contre l’Egypte en finale, avait glané pour la première fois le métal précieux en finale de coupe d’Afrique des nations.
Ce sacre historique porte l’empreinte des joueurs comme Sadio Mané et Édouard Mendy, désignés respectivement meilleurs joueurs et meilleurs gardiens de la compétition.
Souvent critiqué, Saliou Ciss a fait taire ses détracteurs lors du tournoi en tirant son épingle du jeu. Intraitable dans son couloir, le joueur formé à Diambars a été élu meilleur arrière latéral gauche de la CAN 2022.
Après sa campagne honorable au pays des lions indomptables, Ciss était annoncé dans un club de ligue 1 pour le compte de la saison 2022-2023. Mais, ça ne sera pas le cas, puisqu’il est libre de tout contrat depuis la fin de son aventure avec Nancy, l’été dernier.
« J’ai mis en avant l’équipe nationale… »
Pourtant, l’ancien pensionnaire de Valenciennes avait l’opportunité de poursuivre sa carrière dans les pays du golfe. Saliou Ciss a indiqué qu’il a déclinées plusieurs offres qu’il a déclinées afin de participer à la coupe du monde.
« Je suis incapable d’expliquer ce que j’ai ressenti. Cela m’a choqué. Je me suis demandé ce qui m’arrivait. Cependant, après avoir été sacré champion d’Afrique, je me suis dit que j’avais accompli tout ce que je pouvais sur le plan sportif et qu’il était temps de trouver un autre club pour me relancer.
Malheureusement, cela s’est avéré être plus compliqué que prévu. J’en ai discuté avec mon agent et nous avons reçu de belles offres mais elles venaient des pays du golfe. J’ai cependant mis en avant l’équipe nationale pour avoir une chance de participer à la Coupe du monde », a expliqué Saliou Ciss.
« J’ai voulu participer à la coupe du monde »
L’arrière gauche poursuit en indiquant qu’il a préféré le choix sportif. En plus, il ne voulait pas rater la coupe du monde pour la 2e fois d’affilée.
« Il fallait donc faire un choix entre l’argent et l’équipe nationale, sachant que j’avais déjà manqué la Coupe du monde 2018. Avec mon entourage, nous avons pris la décision de privilégier les championnats Européens pour avoir plus de chances de participer à la Coupe du monde.
Cependant, une fois la décision prise, il n’y avait aucun club disponible. Pendant ce temps, les championnats avaient déjà commencé et toutes les équipes avaient déjà constitué leur groupe. C’était une situation difficile. J’ai voulue participer à la Coupe du monde et cela a eu comme implication le fait de laisser tomber les offres des pays du golfe ».