
Une dizaine de lions étaient sur la ligne de départ en août dernier pour le début de la saison de Ligue 1 2022-2023, mais à l’arrivée, seuls Habib Diallo et Mory Diaw ont réussi à hisser la barre très haut.
Habib Diallo, une saison record
Auteur de 20 buts cette saison en L1, performance rare pour une équipe en lutte pour le maintien, l’attaquant de Strasbourg, Habib Diallo a été l’artisan du maintien du club Alsacien.
Le natif de Thiès a marqué l’histoire de son club. Avec 20 pions, Habib Diallo est le premier Strasbourgeois à atteindre ce total dans l’élite depuis Albert Gemmrich, en 1977-1978 (21). Et il faut remonter au mythique Delio Onnis, avec Toulon lors de la saison 83-84 (21 aussi), pour trouver un attaquant aussi prolifique dans une équipe à la lutte pour le maintien jusqu’au bout du championnat.
Durant la saison, l’attaquant sénégalais a martyrisé de nombreux défenseurs adverses en Ligue 1. Comme le Malien de Montpellier, Boubakar Kouyaté, qui l’a croisé à Metz en septembre 2020 juste avant le départ d’Habib Diallo au Racing.
« Il plantait des buts extraordinaires à l’entraînement grâce à une qualité dans les déplacements que j’ai rarement vue. Ce qui m’impressionne le plus chez lui, c’est son réalisme. Avant de le rencontrer, tu ne te dis pas forcément qu’il va te fatiguer mais au final il réussit à marquer! » Ce qu’il a fait deux fois, quand Strasbourg a vaincu le MSCH le 05 Février (2-0).
Auteur de sa meilleure saison en carrière, Habib Diallo ne devrait pas rester en Premier League. L’ancien du FC Metz est annoncé du côté de l’Angleterre où le promu Burnley et le finaliste de l’Europea League Conférence, West Ham, seraient dans les rangs pour accueillir le Sénégalais.
Mory Diaw, retour réussi en France
« Il nous apporte de la sérénité. Il prend de la place dans les cages, il est agile », se réjouissait l’entraîneur de Clermont, Pascal Gastien, dès le mois d’octobre, après quelques journées de championnat, au sujet de son gardien Mory Diaw au physique imposant (1m95, 88 kg).
Et si Clermont Foot a très tôt assuré un maintien bien plus facile que celui obtenu la saison dernière (17e), il le doit bien en partie au portier Sénégalais, soit par ses arrêts, soit par la chance dont il bénéficie parfois.
Auteur de 37 matchs sur 38 possibles pour 10 clean-sheets, Diaw met fin à une période de galère étendue sur sept longues années. Après avoir quitté le PSG en 2015, il a galéré au Portugal et en Bulgarie avant de trouver refuge en Suisse.
Relancé par Lausanne-sport, Mory a ensuite été accueilli par Clermont. Ses bonnes performances lui ont valu une convocation en équipe nationale au mois de septembre dernier. Il pourrait fêter sa première apparition sous le maillot du Sénégal contre le Bénin où le Brésil.