
La coupe du monde 2026 sera la première à abriter 48 équipes.
Le continent Asiatique verra le nombre de ses équipes passées de 4,5 à 8. L’Europe, quant à elle, verra le nombre de ses équipes passées de 13 à 16. L’Amérique du Nord verra le nombre de ses équipes passer de 3,5 à 6. L’Oceanie aura un représentant.
Les Sud-américains auront 06 équipes en lieu et place de 4,5.
Le Canada, le Mexique et les États-Unis organiseront conjointement cette coupe du monde 2026 par conséquent leurs places seront déduites du quota alloué à leur confédération.
La grande nouveauté de cette coupe du monde sera le nombre d’équipes Africaines qui seront qualifiées dans ce mondial.
De 05, elles passeront à 10. Pour être plus explicite, il y aura 09 groupes de 06 dont les 09 premières équipes seront directement qualifiées.
Les 4 meilleurs 2e disputeront dans un tournoi sous forme de barrage à l’issue duquel le champion deviendra la 10e équipe Africaine qualifiée.
Ce qui revient à dire que pour une première dans l’histoire du football mondial, l’Afrique aura 10 représentants. Une manière de voir enfin l’Afrique sur le toit du monde? Illimane a rêvé de remporter la coupe du monde avec le Sénégal et si 2026 était son année ? Lui qui aura 26 ans à la prochaine coupe du monde. Hasard ou point de concordance? L’avenir nous en dira plus…