
Avec Everton, il joue le rôle de 5e défenseur. Son rôle se limite simplement à déconstruire les offensives adverses. A part dégager les balles en touche et annihiler les attaques adverses, il ne sert pas à grand chose offensivement.
A ses débuts en équipe nationale, en 2011, il occupait ce rôle d’essuie-glace mais depuis la dernière Can où il n’a pas donné satisfaction sur ce registre, Aliou Cissé, pour ne pas le mettre sur le banc, a décidé de le placer un peu plus haut sur le terrain où il occupe maintenant le rôle de milieu relayeur.
Et qui dit milieu offensif pense à un milieu qui sait casser les lignes et organiser le jeu. Or Gana n’a pas ces prédispositions raison pour laquelle ses prestations en équipe nationale sont toujours décevantes.
Au poste de sentinelle, Nampalys Mendy semble avoir tenu la dragée haute. Il ne se cache pas lorsque les défenseurs ont le ballon et ses sorties de balle sont propres. Idem pour Pathé Ciss qui a cette prédisposition à pouvoir jouer en une touche et à orienter le jeu à sa guise en alternant le jeu court et long.
Toute chose qui laisse penser que Gana doit retourner sur le banc étant donné qu’il ne peut pas retrouver son domaine de prédilection (sentinelle) en équipe nationale.
Au poste de relayeur, on a surtout besoin d’un joueur qui est capable d’amorcer les attaques et non d’un joueur qui ayant, des lacunes techniques, se contente toujours de jouer en arrière ou de faire des passes latérales.