Élim. Can 2012: La double confrontation Sénégal/ Cameroun tourne à l’avantage des lions de la teranga!

Partagez

Entre le Cameroun et le Sénégal, c’est une affaire de lions. Quand deux lions de la savane se disputent mieux vaut rester à l’écart.

C’est pratiquement en 90 que la véritable histoire commence. Le Sénégal battait le Cameroun (tenant du titre de la précédente édition) en match de poule (2-0).

La CAN suivante, le Cameroun prenait sa revanche en 92 et éliminait le Sénégal à Dakar en 1/4 de finale (1-0).

Rebelote en 2002 où les Camerounais semblaient prendre le dessus sur leurs cousins sénégalais en empêchant au Sénégal de soulever son premier trophée continental (0-0, TAB: 3-2).

En 2011, les deux équipes se retrouvaient dans la même poule les éliminatoires de la CAN 2012. Ainsi, lors des 3e et 4e journées qui s’annonçaient décisives, les deux lions étaient aux prises.

Ainsi le 26 mars 2011, le Sénégal crucifiait le Cameroun dans les ultimes secondes du match. Issiar Dia, entré à la 82e minute, crochetait deux défenseurs avant de servir Demba Ba, entré à la 70e à la place de Papis Cissé, qui d’une frappe limpide battait Kameni à la 90e minute. (1-0) Le stade Léopold Sedar Senghor qui n’en croyait pas à ses yeux entrait en transe. Au cours du match, Khadim Ndiaye, avec un sang froid qui dépasse la norme, s’est offert le luxe de crocheter Samuel Eto’o créant la stupeur dans le stade. Sacré Khadim!

Comme onze de départ côté Sénégalais, on avait Khadim Ndiaye, Malickou Diakhaté et Kader Mangane dans l’axe. Omar Daf était à gauche et Lamine Sané à droite. Au milieu, comme double pivot, on avait Guirane Ndaw et Momo Diamé. En attaque, Mame Birame Diouf, Mamadou Niang, Papis Cissé et Moussa Sow. C’était le fameux 4-2-4 d’Amara Traoré!

Dame Ndoye prenait la place de Mame Birame Diouf à la 56e.

Comme onze Camerounais, on avait: Kameni, Chedjou, Nkoulou, Assou Ekoto, Bedimo, Angbwa, Enoh, Mbia, Nguemo, Eto’o Fils et Webo. Côté Camerounais Mandjeck, Choupo Moting et Vincent Aboubacar prenaient la place Nguemo, Bedimo et Webo.

Au match retour, le 04 juin 2011. Amara Traoré opérait quelques changements dans son onze. Coundoul prenait la place de Khadim Ndiaye, Souleymane Diawara la place de Malickou Diakhaté, Cheikh Mbengue la place d’Omar Daf, Rémy Gomis la place de Nguirane Ndaw et Issiar Dia la place de Mame Birame Diouf.

Nguirane Ndaw et Ndiaye Deme Ndiaye prenaient la place de Mouhamed Diamé et Papis Cissé à la 61e minute. Bayal Sall remplaçait Kader Mangane à la 83e minute.

Côté Camerounais, on assistait à la titularisation de Choupo Moting, Moukandjo, Vincent Aboubacar aux côtés de Samuel Eto’o.

Les Camerounais avaient à cœur de prendre leur revanche. Avant le match, Chedjou avertissait ses partenaires: « Si on ne gagne pas, je ne sais pas si on sortira du stade. […] Les gens sont chauds comme la braise, il faut faire attention ».

Malheureusement pour les Camerounais en face, il y avait un très grand Bouna Coundoul et surtout un pénalty imaginaire à la dernière minute raté par Eto’o qui touchait la transversale du gardien sénégalais.

Une double confrontation qui s’est jouée à l’aller comme au retour jusqu’à la dernière seconde et qui, pour une fois, a tourné à l’avantage du Sénégal.

Laisser un commentaire