Ismaila Sarr et Raphinha, deux ailiers magiques, aux trajectoires similaires et paradoxales!

Partagez

Ils sont tous les deux reconnus pour être très techniques avec une facilité à dribbler. Cependant, à comparer le brésilien au Sénégalais, l’on se rend compte que l’attaquant des lions est plus rapide donc plus complet que l’ailier Brésilien. Le numéro 18 des lions même s’il est droitier a cette faculté de pouvoir évoluer sur l’aile gauche. Côté où il en a fait voir de toutes les couleurs les défenseurs du Pays-Bas (Van Dijk, Ake, De Light) lors du mondial 2022.

Toutefois même s’il parait meilleur que le numéro 19 du Brésil, Izo n’a pas encore trouvé un club à la dimension de son talent.

Recruté par Metz alors qu’il était en 2e division avec Génération Foot en 2016, le numéro 18 des lions a été vendu en 2017 à 20 millions d’euros à Rennes où il aura inscrit 18 buts en 77 matchs.

En août 2019, Watford a misé sur lui en posant sur la table 30 millions d’euros pour un contrat de cinq ans allant jusqu’en 2024. Ce qui revient à dire que le club anglais sera dans l’obligation de le vendre lors du prochain mercato estival.

Rennes profite de son départ pour acheter Raphinha à 20 millions d’euros auprès du Sporting de Lisbonne. Raphinha aura marqué avec Rennes 08 buts en 36 matchs. Une année plus tard, en 2020, les bretons le cèdent à Leeds pour environ 23 millions d’euros (bonus compris) pour une durée de 04 années. Deux années plus tard, le Barcelone est tombé sous le charme du Brésilien et a dégainé 58 millions d’euros pour s’attacher les services du Brésilien pour cinq saisons.

C’est dire que même Raphinha, recruté par Rennes pour remplacer Ismaila Sarr, a dépassé ce dernier même si l’ailier sénégalais est plus doué que lui.

La faute à certains sénégalais qui demandent aux joueurs d’acquérir de l’expérience dans des clubs moyens avant d’aller dans un top club. Ce n’est pas parce que Sadio est passé par Salzbourg et Southampton que tous les autres joueurs doivent perdurer dans des clubs de seconde zone.

Les jeunes Brésiliens (Rodrygo, Vinicius 22 ans) vont directement se battre dans des clubs comme le Real ou le Barça pendant que nous demandons à nos jeunes de faire leur apprentissage dans de petits clubs avec des arguments fallacieux comme quoi ils doivent d’abord acquérir de l’expérience.

A pareil moment, Ismaila Sarr, au vu de son bagage technique, devait être cité parmi les meilleurs joueurs du monde tout comme son remplaçant Raphinha.

Laisser un commentaire