Le Sénégal et la Guinée sont un et indivisible !

Partagez

Depuis un certain moment, certains politiciens en quête de popularité mènent un discours nationaliste pour se faire connaître.

Ils vont jusqu’à dire qu’il faut que certains étrangers disposent d’une carte de séjour. Si tel doit être le cas, cette carte de séjour doit être exigée chez tous les non-Sénégalais.

L’on ne pense pas qu’il faille en arriver un stade. Il suffit simplement d’apporter certains correctifs car il y a un paradoxe au pays de la teranga. Un Ivoirien, né au Sénégal, peut avoir un extrait de naissance sénégalais et par conséquent la carte d’identité nationale sénégalaise donc avoir le droit de voter sans pour autant être sénégalais. Toutefois, le même Ivoirien s’il part au bureau des passeports pour avoir le passeport sénégalais, on lui demande un certificat de nationalité !

Il a le droit d’avoir d’avoir un extrait, une CNI et le droit de voter mais pas le droit d’avoir un passeport ! N’est-ce pas un paradoxe ?

Donc, l’idéal serait d’exiger le certificat de nationalité avant la confection de toute carte d’identité. Plus grave, c’est seulement certains noms qui sont visés.

Et pourtant, on a vu qu’Ameth Ndiaye d’Al Ahly joue pour le Mali, le gardien de la Mauritanie s’appelle Babacar Niasse idem pour le latéral gauche qui s’appelle Khadim Diaw. Le petit frère d’Alfred Gomis joue pour la Guinée-Bissau. Nicolas Jackson qui a des origines Gambiennes joue pour le Sénégal. En Côte d’Ivoire, Barry le Gardien de but qui leur a offert la Coupe d’Afrique en 2015 est un Guinéen.

El Hadji Diouf et Henry Camara qui nous ont fait rêver en 2002 sont originaires de la Guinée Conakry. Qu’on arrête donc cette stigmatisation. La Guinée, le Mali, le Sénégal, la Mauritanie et la Côte d’Ivoire sont des régions de l’Afrique qui ne doit plus être un continent mais un pays. Nous devons prôner l’unité Africaine si nous voulons réellement sortir de la pauvreté.

Laisser un commentaire