Les joueurs du football local ont-ils le niveau international ?

Partagez

Les détracteurs du football local doivent avoir du souci à se faire. Beaucoup évoquaient un paradoxe après le sacre du Sénégal lors du Chan. Un pays dont les clubs n’arrivent pas à se qualifier en champions League Africaine mais vainqueur du championnat d’Afrique des joueurs locaux.

Le Sénégal est, après le Brésil, le pays qui exporte le plus de joueurs professionnels. Ceci s’explique par le fait que le football, plus qu’une passion, est une « religion » qui fédère et unit. Seul le foot a ce pouvoir sous nos cieux.

Les joueurs qui disputent le championnat local ont pratiquement tous le niveau pour briller au plus haut niveau. Il leur manque juste l’encadrement et le soutien pour atteindre les cimes de la crème footballistique.

Les récents résultats obtenus à la CAN U20 viennent confirmer cet état de fait. Déjà, en 2016, Ismaila Sarr avait quitté Generetion Foot qui était en 2e division pour être directement titulaire à Metz (en L1) à l’époque. Après avoir épaté les Messins, il a été recruté l’année suivante par Rennes.

Lamine Camara également a quitté GF pour être titulaire juste après deux semaines d’entraînement. Juste pour dire que le talent est là.

L’exemple du meilleur joueur de la CAN U20, de Malick Mbaye et Pape Amadou Diallo doit servir à tous ses coéquipiers du Chan. Ousmane Diouf a signé à Al Hilal, Moussa Ndiaye est annoncé en France pour des tests, les autres champions d’Afrique comme Mamadou Sané, Cheikh Tidiane Sidibé, Ousmane Marouf Kane ou encore Kanté doivent profiter de leur statut de champion d’Afrique pour trouver un point de chute en Europe. Il faut battre le fer pendant qu’il est chaud!

L’idéal serait de trouver un club en France (L1 ou L2). La Belgique aussi peut être un bon tremplin mais pour cela il faut qu’ils s’entourent des agents qui maîtrisent le circuit.

Laisser un commentaire