Titulaire lors du déplacement du Sénégal au Mozambique (1-0), lors de la 4e journée des éliminatoires de la CAN 2024, Pathé Ciss n’a pas retrouvé le même statut en club. La preuve, il a été oublié sur le banc lors des deux derniers matchs du Rayo Vallecano en Liga.
De Diambars Fc à l’Espagne en passant par la 2e division portugaise, l’ascension en club de Pathé Ciss a été gratifiée par une belle aventure au mondial Qatari lors duquel il a été titulaire contre Équateur (2-1) en poule et en 1/8e de finale face à l’Angleterre (3-0).
En club, le petit frère de Saliou Ciss a su également adapter son jeu pour pouvoir se faire une en Liga, connu pour demander une exigence balle au pied.
« Ce qui a changé en positif chez Pathé Ciss, c’était le fait d’avoir une très bonne préparation avant de rejoindre le groupe du Rayo pour la pré saison. Cela l’a beaucoup aidé. Physiquement, il était déjà en avance sur pas mal de joueurs. Mais ce qui l’a aidé aussi, c’est l’énorme confiance que lui a accordée son entraîneur Andoni Iraola qui le met bien à l’aise sur le terrain », avait expliqué Tafsir Anne, agent chez Nts management et proche du joueur.
Élément important du côté du Rayo Vallecano lors de la première partie de saison, Pathé Ciss avait apporté beaucoup d’assurance et d’impact au milieu de terrain que ce soit au poste de sentinelle ou de relayeur.
Mais depuis son retour de sélection, il n’est pas utilisé au Rayo. Sur le banc face à Valence (1-1) le 03 Avril, Ciss a encore été oublié le week-end dernier contre l’Athletico Madrid (1-2).
Pathé a même failli quitter l’Espagne pour Lyon en France l’hiver dernier mais il a vu son transfert capoter dans les dernières heures du mercato.
Après l’échec, il n’avait pas caché sa colère vis à vis du club espagnol. « Ils ont été égoïstes et se sont mal comportés. Ils n’ont pensé qu’à leurs propres intérêts. Ils ont été irresponsables et irrespectueux », avait-il fustigé.