Indispensable en club et en sélection: Koulibaly, une régularité exemplaire

Partagez
Ecuador 1-2 Senegal: Kalidou Koulibaly the World Cup hero as Lions of  Teranga seal last-16 berth | Evening Standard

De la France à l’Angleterre, en passant par la Belgique, l’Italie et le Sénégal, Kalidou Koulibaly s’est montré exemplaire partout où il passe. Ce qui montre sa régularité en club comme en sélection. Zoom sur ce roc qui est entrain de mettre tout le monde d’accord à Londres.

C’est un roc, un pic, un champion d’Afrique! Sur le toit du continent en février 2022 avec le Sénégal, Kalidou Koulibaly a également régné sur la ville de Naples pendant huit années (2014-2022). La ville qui s’est mise à genou devant le génie Maradona et qui vénère plus souvent des attaquants que des défenseurs, a fait exception avec le lion qui figure aujourd’hui parmi les meilleurs du monde à son poste.

Aucune minute ratée avec Chelsea depuis début février

Son départ de Naples l’été dernier a été une grande surprise. Mais celui qui n’avait soulevé que la coupe d’Italie comme titre majeur en club, avait décidé de tourner une longue page Italienne pour une nouvelle aventure.

C’est à Londres, ville mythique d’Europe, qu’il a posé ses valises. Mais avec Chelsea, Kalidou Koulibaly a un peu galéré avant de retrouver la lumière. Débarqué dans un club où la concurrence est rude, il fallait patienter et surtout avoir un bon mental pour s’en sortir. Ce que le défenseur a réussi à faire.

Avec les blues, il disputera pour la première fois dans sa carrière un quart de finale de League des champions. Mercredi prochain, l’indispensable central sénégalais aura la lourde tâche de contrer une attaque du Real Madrid, emmenée par Karim Benzema et Vinicius.

En effet, depuis février, Koulibaly n’a raté aucune minute avec Chelsea. Devenu patron de la défense des blues depuis la blessure de Thiago Sylva, l’ancien de Naples compte gagner la confiance de Frank Lampard qui va assurer l’intérim jusqu’à la fin de la saison après le départ de Graham Potter.

17 matchs d’affilée sans céder avec le Sénégal

Indispensable en sélection, il faut remonter à janvier 2022 pour retrouver une compétition sénégalaise sans son capitaine. Absent lors des deux premières journées de la CAN 2022 face au Zimbabwé (1-0) et à la Guinée (0-0), à cause de la Covid 19, il avait effectué son retour contre le Malawi (0-0). Depuis lors, Koulibaly a participé à toutes les rencontres des lions. Soit 17 matchs d’affilée sans céder la moindre minute.

Plus de 500 matchs de haut niveau à 31 ans

Depuis qu’il a rejoint le monde professionnel en 2010, Koulibaly a déjà disputé plus de 500 matchs. Il avait débuté avec le Fc Metz où il est apparu 46 fois avec les grenats avant de filer en Belgique. Avec Genk, le défenseur de 31 ans a disputé 92 rencontres.

C’est à Naples qu’il compte le plus de matchs dans les jambes, en témoignent ses 317 apparitions entre 2014 et 2022. Avec Chelsea, il a déjà pris part à 29 rencontres dont 06 en Ligue des champions. Avec le Sénégal, c’est 69 sélections. Ce qui donne un total de 524 matchs de haut niveau. Sacré Koulibaly !

Laisser un commentaire