A quand la retraite pour Mayacine Mar, directeur technique national de football?

Partagez

En France, les citoyens sont entrain de manifester pour ne pas voir l’âge de la retraite être avancé. En Afrique, c’est le contraire. La gérontocratie aidant, les personnes âgés refusent d’aller à la retraite et préfèrent toujours se contenter des sinécures que leur confère leur poste.

L’une des principales reproches qu’on puisse faire au DTN, c’est le fait qu’il n’ait pas eu le courage de taper sur la table face à Aliou Cissé au moment où il le fallait.

Et pourtant, Seneposte avait sonné l’alerte une semaine avant la publication de la liste des joueurs pour dire qu’il fallait impérativement renforcer la sélection des U23. Nous avions vu venir ce scénario.

Malheureusement, la Fédération Sénégalaise de Football n’a pas voulu prêter une oreille attentive à notre requête. Me Augustin Senghor a été sourd face à notre demande.

Nous disions qu’il fallait appeler Nicolas Jackson, Demba Seck, Pape Mactar Sarr et Dion Lopy qui ne sont pas indispensables chez les A en U23. A pareil moment, on ne s’était jamais imaginé que Lamine Camara du FC Metz allait manquer à l’appel.

Au delà de Mayacine Mar, la responsabilité de Me Augustin Senghor est entièrement engagée dans la mesure où il a été mis au parfum par seneposte bien avant la publication de la liste.

Personne ne peut dire qu’il ne savait pas qu’on devait renforcer le milieu des U23. Mayacine Mar n’a pas assez de poigne pour continuer à diriger cette instance stratégique. Il est trop mou devant Aliou Cissé qui semble faire ce que bon lui semble sans que les membres de la Fédération osent lui dire la vérité. Trop, c’est trop!

Avec Feu Koto, c’était aussi la même chose. À chaque fois, Mayacine reste bouche cousue comme une carpe, croise les bras et laisse Aliou Cissé se comporter comme un roi.

Aliou, ayant grandi en France, n’a pas la culture Sénégalaise. Les Sénégalais sont solidaires entre eux. On a vu Pape Thiaw aller soutenir Malick Daff à la CAN U20. De même qu’on a vu Malick Daff allait aussi témoigner son soutien à Demba Mbaye. Mais, en général, les occidentaux évoluant dans une société capitaliste sont dans la plupart des cas égoïstes. Ils ne pensent qu’à eux. Les autres, ils s’en contrebalancent. C’est ce qui explique qu’il n’a pas cette relation avec les autres coachs Sénégalais. Mis à part Tony Sylva qui s’occupe des gardiens, il n’est entouré que de blanc.

Étant donné que Mayacine Mar qui devait assurer cette mission de coordination est passé à côté, il doit rendre le tablier d’autant plus que son âge peut lui permettre d’aller à la retraite. Confier la direction technique nationale à des jeunes comme Henry Camara ou Salif Diao qui ont participé au rayonnement du football Sénégalais ne serait qu’un hommage mérité pour tout ce qu’ils ont accompli.

Laisser un commentaire