
Tout jeune talent rêve de disputer les Jeux Olympiques car ils ont la même dimension qu’une coupe du monde de football. Ils seront nombreux les joueurs de l’équipe nationale A à vouloir accompagner les U23 si jamais le Sénégal parvient à se qualifier aux JO de 2024.
Ce serait regrettable donc de voir les joueurs ayant moins de 23 ans opter pour l’équipe nationale A en lieu et place des espoirs. Il ne sera pas facile pour ces U23 de voir des joueurs de l’équipe nationale A venir cueillir les fruits de leur labeur après qualification d’autant plus que cette double confrontation (22 et 28 Mars) tombe sur une date FIFA.
Pape Mactar Sarr et Demba Seck ne doivent pas prendre le fait d’être convoqué chez les U23 comme une rétrogradation. Ils ne sont pas titulaires chez les A même s’ils ont un énorme potentiel. De plus, le milieu de Tottenham est de la même génération que le capitaine des U20, Samba Diallo, puisqu’ils ont disputé ensemble le mondial U17 en 2019.
Ils doivent savoir que le Sénégal, en plus d’être champion d’Afrique, ambitionne de remporter les Jo de 2024 comme le Nigéria en 96 et le Cameroun en 2000. Le Nigéria, avec la génération dorée emmenés par les champions d’Afrique 94 Okocha, Amokachi, Oliseh et accompagnés par les pépites Kanu, Ikpeba, Babangida, Babayaro et Taribo West; avait battu le Brésil de Bebeto et Ronaldo en 1/2 finale (4-3), avant de disposer de l’Argentine de Crespo, Ortega et Zanetti en finale (3-2).
Quatre années plus tard, à Sydney, le Cameroun avec ses champions d’Afrique de la CAN 2000 dont Pierre Wome, Jeremie N’Jitap, Laureen Étamé Mayer, Samuel Eto’o, Patrick Mboma et accompagné par les pépites dont Mbami et Kameni ; disposait du Brésil de Ronaldinho en 1/4 de finale (2-1) avant d’achever l’Espagne de Xavi en finale. Cette même équipe Camerounaise, essentiellement composée des U23, a été championne d’Afrique en 2002 devant le Sénégal.
C’est donc dire aux lions U23 que cette double confrontation contre le Mali est très importante. Autre chose à leur faire savoir, c’est qu’entre les espoirs et les A, il n’y a qu’un pas. L’exemple de Ronaldinho (éliminé en ¼ aux JO de 2000 et champion du monde en 2002) est assez éloquent. On n’a pas besoin de leur rappeler que parmi les champions d’Afrique de la CAN 2022, il y a 04 olympiques de 2012 parmi lesquels Sadio Mané, Saliou Ciss, Gana et Kouyaté.