
Après avoir reconquis la zone A de l’Ufoa en 2022, l’équipe nationale U20 du Sénégal a impressionné l’Afrique toute entière lors de la dernière Can en Égypte.
Le sélectionneur Malick Daf qui avait été reconduit sur le banc de la sélection U17 malgré l’échec de 2019 (éliminé au premier tour à la CAN), a réussi à mettre en place une véritable machine à gagner qui a vu le jour il y a deux ans.
Ufoa-A U17 à Thiès, là où tout a commencé
Tout est parti du tournoi de l’Ufoa de la zone A chez les moins de 17 ans, qualificatif pour la CAN 2021 au Maroc. Pour relever le défi, Daf s’est appuyé sur des joueurs comme Amidou Diop, Mamadou Gning, Djibril Diarra, Mame Mor Faye et Ibou Sané.
Résultat: le Sénégal avait survolé la compétition en surclassant la Mauritanie (4-0) et la Gambie (4-1) en poules avant de dominer la Guinée Bissau (4-0) en 1/2 finale, puis le Mali (2-0) en finale. Ibou Sané et Mamadou Gning avaient été élus respectivement meilleur buteur (3) et meilleur joueur de la compétition.
Après 2019, Malick Daf réussit la prouesse de faire qualifier l’équipe nationale U17 pour la 2e fois consécutive à la CAN. Une première dans la catégorie où la première participation du Sénégal à la Can U17 remonte à 2011 avec l’entraîneur Boucounta Cissé. Cité parmi les favoris, le Sénégal avait fait le déplacement au Maroc pour disputer la CAN malheureusement la CAF avait décidé d’annuler la compétition, à trois jours du coup d’envoi, à cause de la Covid 19.
UFOA-A U20, la confirmation en Mauritanie
En avril 2021, Malick Daf quitte les U17 pour les U20. Quelques mois plus tard, il part à la reconquête de l’Ufoa-A chez les moins de 20 ans. Dans ses valises, on retrouve les artisans du sacre à l’Ufoa-A U17 comme Ibou Sané, Mamadou Gning, Amidou Diop, Djibril Diarra, Mame Mor Faye. Ils seront guidés par d’anciens U17 de 2019, à l’image de Samba Diallo, Souleymane Faye, Ibrahima Cissokho et d’autres étoiles montantes du football sénégalais comme Pape Demba Diop, Mamadou Lamine Camara, Pape Amadou Diallo, Landing Badji, Babacar Ndiaye et Seydou Sano.
En Mauritanie, seul le Libéria avait réussi à accrocher le Sénégal (2-2). La Gambie (battue deux fois 1-0 en poules et en finale), la Guinée (3-1), le Cap-Vert (3-0) et la Mauritanie (4-1) n’ont pas pesé lourd devant les lionceaux. Vainqueur du tournoi, le Sénégal avait presque tout raflé au niveau des distinctions individuelles. Auteur de 04 réalisations, Samba Diallo avait terminé en tête des meilleurs artificiers de l’Ufoa-A U20.
CAN U20, la consécration en Égypte
C’est donc une équipe devenue mature et conquérante qui avait débarqué au Caire en mi-février pour la CAN U20. Auteur d’un premier tour sans faute avec des succès contre le Nigéria (1-0), le Mozambique (3-0) et l’Egypte (4-0), le Sénégal a dominé le Bénin (1-0), en 1/4 puis la Tunisie (3-0), en demies, avant de s’offrir la Gambie (2-0) en finale.
Le plus impressionnant dans tout ça est que les lionceaux ont remporté le trophée sans encaisser le moindre but. Au niveau des distinctions individuelles, le Sénégal a tout raflé, avec le titre de meilleur joueur qui est revenu à Lamine Camara. Pape Demba Diop et Landing Badji ont respectivement reçu les trophées de meilleur buteur (05 réalisations) et meilleur gardien (0 but encaissé). Malick Daf a été élu meilleur entraîneur.