Chelsea: Irréprochable depuis la reprise-Koulibaly, définitivement installé ?

Partagez

La Coupe du monde a fait du bien à Kalidou Koulibaly. Depuis son retour à Doha, le défenseur central sénégalais de Chelsea enchaîne les bonnes performances aux côtés du club Brésilien Thiago Silva.

C’était l’une des recrues phares de l’été à Chelsea. Après huit années de bons et loyaux services à Naples, Kalidou Koulibaly avait décidé de tourner la page italienne et napolitaine pour aller découvrir un nouveau championnat.

Sous les ordres de Thomas Tuchel, le coach qui l’a fait venir à Londres, le défenseur central sénégalais avait débuté en fanfare en Premier league. En témoigne sa première apparition spectaculaire à Stamford Bridge dans le derby face à Tottenham (2-2) lors de la 2e journée.

Recruté pour venir pallier les départs d’Antonio Rudiger et Andreas Christensen, l’international sénégalais avait ouvert le score d’un geste digne d’un attaquant. Il avait envoyé une superbe reprise de volée dans la lucarne d’Hugo Loris à la suite d’un corner d’une autre recrue, Marc Cucurella.

Alors qu’il était entrain de s’installer petit à petit en défense centrale, sa progression sera freinée subitement par le départ inattendu de Tuchel. Le lourd revers à Leeds (3-0, 3e journée) combiné à une nouvelle défaite dix jours plus tard à Southampton (2-1, 5e journée) et surtout la contre le Dinamo (0-1) en Ligue des champions, avaient précipité le limogeage du technicien allemand.

Venu de Brighton (Premier League) avec ses principes, Potter avait plus misé au départ sur Cesar Azpilicueta, Trevoh Chalobah, Thiago Silva et le dernier arrivé Wesley Fofana. Loin derrière dans la hiérarchie des centraux de Chelsea, Kalidou Koulibaly suivait souvent les rencontres de son équipe.

Mondial au Qatar, le déclic

Dans sa tête, il avait trouvé le moyen de convaincre son entraîneur: impressionner au Qatar avec sa sélection. Après un début compliqué face aux Pays-Bas (0-2) lors de la 1ère journée de la phase de groupes de la Coupe du Monde, Koulibaly a ensuite haussé le niveau contre le Pays hôte (3-1) avant de s’éclater lors de la 3e journée face à l’Equateur (2-1).

Un match de patron pour le capitaine des lions ! Autoritaire dans ses interventions, le défenseur central a dégagé une sérénité XXL et a souvent pris le meilleur sur les attaquants équatoriens. Avec sa puissance physique, l’ancien de Naples a totalement éteint ses adversaires et a apporté une vraie sécurité dans sa propre surface.

Puis bien évidemment, il a été le héros de tout un pays avec un but qui a qualifié les siens en 1/8e de finale. Son premier en sélection !

Vers une cinquième titularisation de suite, ce dimanche

De loin, Graham Potter a sans doute apprécié. Impressionné par les performances de son défenseur à Doha, le technicien anglais n’hésitera pas à aligner Kalidou Koulibaly face à Bournemouth (2-0) dans le boxing d’au.

Reconduit à Nottigham Forest (1-1), il y a quelques jours, Koulibaly a vu son entraîneur lui renouveler sa confiance dans le choc face à Manchester City (0-1), jeudi dernier. Solide derrière, il a éteint la machine Halland.

Avec Thiago Silva, Potter a peut être trouvé sa charnière centrale. Les deux sont compatibles. « C’est un joueur avec beaucoup d’expérience. Il a joué dans le football italien, ce qui est pour moi la meilleure formation défensive que vous puissiez recevoir », avait déclaré le défenseur Brésilien lors de la signature de Koulibaly.

Irreprochable depuis la reprise, l’international sénégalais devrait connaître sa 5e titularisation d’affilée. Cette fois-ci en 32e de finale de coupe d’Angleterre, puisque Chelsea se déplace à City ce dimanche.

Une revanche pour Koulibaly et les blues qui se sont déjà inclinés deux fois cette saison face à ce même adversaire en League Cup (0-2) et en Premier League (0-1).

2 réflexions sur “Chelsea: Irréprochable depuis la reprise-Koulibaly, définitivement installé ?”

Laisser un commentaire