
Le Sénégal aura affaire à un calendrier sportif très chargé en 2023.
Ce sont les lions locaux qui vont ouvrir le bal en mi-janvier. Ensuite, ce sera au tour des champions d’Afrique, des lionceaux, lionnes et la sélection de beach soccer.
Focus sur les grands défis qui attendent le Sénégal du foot en 2023.
Chan 2023: Objectif dernier carré en Algérie
Pour les lions locaux, l’objectif est clair: retrouver le dernier carré du Chan comme en 2009. Il y a quatorze ans, le Sénégal avait atteint les 1/2 de la première édition du championnat d’Afrique des Nations, une compétition réservée aux joueurs évoluant dans leurs pays respectifs.
Deux ans après le beau parcours en Côte d’Ivoire, les hommes de feu Joseph Koto d’alors étaient très attendus au Soudan mais ils seront éliminés dès la phase de poules. Cette grosse déception soudanaise avait ouvert une longue traversée du désert avant de retrouver la scène continentale.
Qualifié pour son 3e Chan, le Sénégal compte sur Alioune Badara Faty, Mountarou Balde, Cheikh Oumar Ndiaye…pour aller loin dans la compétition qui aura lieu du 13 janvier au 04 Février en Algérie.
Can 2024: Décrocher le ticket pour Côte d’Ivoire dès Mars
Apres un mondial mitigé au Qatar, le Sénégal se donne rendez-vous en mars prochain pour la suite des éliminatoires de la CAN.
Vainqueurs du Bénin (3-1) et du Rwanda (1-0) en juin dernier au stade Abdoulaye Wade, les lions vont d’abord recevoir le Mozambique dans deux mois avant de se déplacer à Maputo.
En cas de victoire dans cette double confrontation, le Sénégal, champion d’Afrique en titre, validera son ticket pour la 34e édition qui aura lieu en janvier-Février 2024 en Côte d’Ivoire. Le prochain rassemblement des lions devrait enregistrer le retour de Sadio Mané, grand absent de la dernière coupe du monde au Qatar. Blessé au genou en novembre, l’attaquant du Bayern Munich va bientôt reprendre les entraînements en Bavière.
Can U20: les lionceaux à la conquête du Caire
Finaliste en 2017 et 2019, l’équipe nationale des moins de 20 ans avait raté la dernière édition en Mauritanie. Depuis cet échec la sélection est entraînée par Malick Daff. Le successeur de Youssouph Dabo sur le banc des U20 aura pour mission de remporter le tournoi qui aura lieu du 18 Février au 12 mars en Égypte.
Mais avant de penser au sacre, il faudra d’abord sortir des poules. Au premier tour, les lionceaux de Daf affronteront le pays hôte, le Nigéria et le Mozambique. Vainqueur du tournoi qualificatif pour la CAN U20, le Sénégal avait survolé la compétition en dominant tout le monde avant de poser la main sur le trophée.
Can U17: Sortir des poules et briser le plafond de verre
Il faut dire que le Sénégal n’a jamais réussi à franchir la phase de poule dans cette catégorie. Lors de sa première participation à la CAN U17 en 2011 au Rwanda, le Sénégal s’était arrêté au premier tour.
Huit ans après, on avait beaucoup misé sur la génération Pape Mactar Sarr, Biram Diaw, Ousmane Ba, Aliou Badara Balde entre autres mais elle sera encore déçue en Tanzanie en 2019.
C’est donc une équipe sénégalaise très ambitieuse qui tentera de briser le plafond de verre au mois d’Avril en Algérie. Champion de l’Ufoa avec l’équipe nationale locale en 2019 à Thies, le sélectionneur Serigne Saliou Dia veut réussir là où Malick Daf et Boucounta Cissé ont échoué.
U23: retrouver la CAN, 08 ans après
Il faut remonter à 2015 à Dakar pour retrouver trace d’une participation sénégalaise à la CAN U23. Un tournoi qualificatif aux JO. Absents de l’édition 2019 en Égypte, les Olympiques sont bien partis pour se qualifier à la CAN dans la catégorie.
Apres avoir éliminés le Burkina Faso lors du tour précédent, les hommes de Demba Mbaye comptent se débarrasser du Mali en barrages et décrocher leur billet pour la CAN U23 qui aura lieu en juin au Maroc.
En décembre 2011, le Sénégal avait terminé 4e de la première édition de la CAN 2023 au Maroc, qualification en barrage pour les jeux Olympiques 2012. En barrages, la bande à Sadio Mané avait éliminé Oman (2-0) pour s’ouvrir les portes de Londres.