Avec des jeunes talentueux comme Iliman Ndiaye Ismaël Jakobs, Moussa Niakhate Pape Matar Sarr entre autres : Vers un passage de témoin assuré

Partagez

Il est souvent d’assurer la relève au sein des différentes sélections. Un problème que le Sénégal avait connu dans le passé, et qui plombait notre équipe dans une longue année de disette. Et comme ça se fait ailleurs, actuellement on est en train de s’adapter aux nouvelles exigences du football pour espérer des résultats. Ainsi depuis quelques temps, des jeunes très talentueux sont intégrés dans la Tanière pour apprendre des cadres dont la majorité sont trentenaires très proches à une retraite internationale. Des jeunes commencent à donner satisfaction et pourraient bien être l’avenir de notre football. Iliman Ndiaye Ismaël Jakobs, Moussa Niakhate Pape Matar Sarr entre autres sont dans cette longue liste.

Dans le groupe Cissé, il y a de quoi espérer un bon avenir pour notre football. En fait, la transition entre la génération de la bande à El Hadji Ousseynou Diouf et celle de Sadio Mané, n’a pas été une grande réussite, ou n’a pas donné une grosse satisfaction. Même si entre temps notre équipe a connu de grands joueurs à l’image de Demba Ba, Papis Demba Cissé, Moussa Sow, Dame Ndoye pour ne citer que ceux-là, la transition avec le passage de témoin a souvent été difficile. En tout si on prend en compte l’ensemble des résultats obtenus jusque-là.

Après les Jules Bocandé, Oumar Guèye Sène, Roger Mendy, il a fallu du temps pour voir la génération de 2000 pour écrire l’une des plus belles   pages de notre football. Notre équipe a connu de grands joueurs à l’image de Demba Ba, Papis Demba Cissé, Moussa Sow, Dame Ndoye pour ne citer que ceux-là, la transition avec le passage de témoin a souvent été difficile.

Après les Jules Bocandé, Oumar Guèye Sène, Roger Mendy, il a fallu du temps pour voir la génération de 2000 pour écrire l’une des plus belles   pages de notre football. Ce groupe constitué en grande partie de joueurs qui évoluaient dans les championnats européens notamment en France parvenait à jouer la première finale de coupe d’Afrique des nations pour notre pays et une qualification historique à une phase finale de coupe du monde des nations. Et pour sa première participation, les Lions avaient été même quart de finaliste lors de ce rendez-vous du mondial.

Après, le Sénégal a connu une très longue traversée du désert dans les compétitions internationales notamment en coupe d’Afrique. Et durant une période de plus de 14 ans, notre plus grosse performance était une place en quart de finale de Can.

Durant une période de plus de 14 ans, notre plus grosse performance était une place en quart de finale de Can et une instabilité sur le banc de l’équipe qui faisait que ce n’était pas évident de travailler dans la continuité ou la transition. Les années de crise de notre football

En 2004 l’équipe est éliminée en quart en Tunisie, puis en 2006 face au pays hôte l’Egypte, le Sénégal perdait en demi-finale.

A la Can 2008 jouée au Ghana, le Sénégal rate complètement son tournoi, en faisant deux matchs nuls contre la Tunisie (2-2) et contre l’Afrique du Sud (1-1) et une défaite contre l’Angola (1-3). Cela constitue avec l’élimination du Maroc, une des plus grosses surprises de la CAN. Le Sénégal change de sélectionneur en plein milieu de la compétition et le sélectionneur devient Lamine N’Diaye. Et déjà on sentait les prémices de la fin d’une génération. Le Sénégal sera par la suite élimé pour le deuxième tour qualificatif pour la Coupe du monde et la CAN 2010. En on se rappelle encore du match nul concédé contre la Gambie causant de vives manifestations de supporters. En 2012 l’équipe s’était arrêtée au premier tour à la Can Co organisée par Gabon et Guinée Equatoriale.  L’année suivante, le Sénégal est éliminé durant les qualifications de la Can 2013 disputée en Afrique du Sud. Et faut dire que pendant cette période, il y avait une instabilité sur le banc de l’équipe qui faisait que ce n’était pas évident de travailler dans la continuité ou la transition.

Un souffle nouveau avec l’arrivée de Cissé qui a battu le record de longévité sur le banc de l’équipe nationale qui a conduit un sacre continental, deux qualifications consécutives au mondial

Nommé à la tête de l’équipe en 2015, Aliou Cissé a eu une meilleure maîtrise du groupe, pour pouvoir associer jeunes et anciens. Ismaila Sarr qui était l’une de ses révélations, est devenu cadre de l’équipe.  Ainsi, une progression a été notée. D’abord avec une qualification au premier tour en 2015 en Guinée Equatoriale, une place de quart de finale au Gabon 2017, puis en 2019 finaliste en Egypte, 2022 vainqueur au Cameroun et deux participation au mondial.

Si aujourd’hui le Sénégal peut compter sur des cadres comme Sadio Mané, Gana Guèye, Cheikhou Kouyaté qui sont tous des trentenaires, on peut dire qu’à côté, il y a des jeunes capables d’assurer la relève. Ils sont nombreux, et nous pouvons en citer quelques-uns capables de tenir le flambeau. En défense, on trouve le joueur de Forest qui évoluait en Mayence la saison dernière. Très solide, le joueur de 26 ans qui peut évoluer axial au sur le côté, pourrait même faire partie du groupe qui était au Qatar, mais une blessure l’obligeait même de quitter le regroupement des Lions alors qu’il était venu pour les matchs de préparation.

Ces jeunes comme Iliman Ndiaye, Demba Seck, Ismaël Jakobs, Moussa Ndiaye qui ont déjà commencé à jouer avec les cadres comme si une relève se préparait déjà…

Un autre défenseur qui a fini de séduire c’est bien Ismaël Jakobs. A 23 ans, le joueur de l’AS Monaco semble gagner sa place avec sa grosse performance lors de cette 22e édition de la coupe du monde des nations. Le fils de Khalilou Fadiga, Noah Fadiga âgé de 23 ans a aussi un avenir…Il a été appelé à la dernière minute suite au forfait de Sadio Mané. Moussa Ndiaye, 20 ans, a déjà donné satisfaction avec les sélections jeunes du Sénégal est en train de réussir de belles choses avec le RSC Anderlecht. Très technique et percutant, Iliman Ndiaye est l’un des plus grands espoirs du football Sénégal. Et déjà beaucoup le voient comme le futur Sadio Mané. On peut citer Dion Lopy Stade de Reims âgé de 20 ans. Des garçons comme Pape  Matar Sarr, Nicolas Jackson de Villeréal, Demba Seck le joueur de Torino âgé de 21, Samba Diallo 19 le jour du Dynamo Kyiv pourraient donner beaucoup de satisfaction dans un futur proche. N’oublions pas aussi les gardiens de but Mory Diaw 29 ans Clermont, Seny Dieng QPR 22 ans. Et le plus intéressant dans tout ça, c’est que ces jeunes ont déjà commencé à jouer avec les cadres comme si une relève se préparait déjà…

Laisser un commentaire