Certains supporters des lions se sont offusqués du fait que le sélectionneur national, Aliou Cissé, ne travaille pas avec les entraîneurs locaux qui ont été sélectionnés par la Direction technique nationale. Le technicien El Hadji Malick Touré n’a pas manqué de souligner cet état de fait et va même plus loin jusqu’à fustiger le fait qu’Aliou n’est entouré que de blancs.
« Nous avons été en quarts de finale il y a 20 ans (en 2002). Pour un football qu’ils disent en progression, en 20 ans qu’est ce que nous avons gagné ? Quatre ballons d’or, 02 pour El Hadji Diouf, 02 pour Sadio Mané et une coupe d’Afrique des Nations.
Avec tous ces trophées et expériences, on aurait pu être plus motivé pour aller chercher la qualification en 1/2 finale comme l’ont fait les Marocains. C’est à partir de ce moment là qu’on allait dire bravo à ces garçons. Mais, ils ne l’ont pas. Ils n’ont qu’à se taire.
La parole appartient aux vainqueurs. A la sortie d’une rencontre, c’est déchirant que le sélectionneur puisse dire que l’adversaire est plus fort que nous. Si je suis le Président d’un club et que mon entraîneur me fait cette sortie, je le licencie ! On peut entendre: nous n’avons pas été bon ce soir mais nous travaillons pour revenir plus forts.
Il n’y a pas de raison que nos joueurs qui jouent au même niveau que ceux qui nous ont battus (3-0), qui gagnent les mêmes émoluments presque, que le coach osé qu’ils étaient faibles devant l’adversaire…
Il y a certaines personnes qui ne méritent pas d’être dans ce staff, Aliou Cissé, quand il était nommé au poste de sélectionneur, n’était pas diplômé autant que ceux devraient diriger cette équipe nationale. Il y a des critères pour nommer un sélectionneur. On s’est battu pour qu’un local soit entraîneur. Après, il refuse de travailler avec ceux qui ont mené ce combat. Il va chercher des Européens pour travailler avec lui. Les compétences sont là au Sénégal…
Il va falloir que les acteurs de football se réunissent et discutent pour mettre d’autres stratégies en place. Ce n’est pas pour dire que la fédération doit quitter mais elle doit être sous contrôle des experts sur tous les plans: technique, médical…