Aliou Cissé refuse de collaborer avec la Direction Technique nationale parce que Mayacine Mar doit aller en retraite(Technicien)

Partagez

Le technicien du football et consultant et par ailleurs ancien entraîneur ne décolère toujours pas après l’humiliation subie contre l’Angleterre (0-3). Pour l’avancement du football sénégalais, il a donné son point de vue sur le fonctionnement de la direction technique nationale.

« Au lendemain de la réunion du comité exécutif de la Fédération sénégalaise de football (Fsf) qui s’est tenue ce jeudi 22 décembre 2022, il y a deux choses qui m’intriguent.

La première est l’absence notoire d’Aliou Cissé à cette réunion. Pourquoi ? Il devrait avoir un préalable entre lui et la hiérarchie, c’est à dire le directeur technique national (DTN) et le président de la fédération Sénégalaise de football. Il devait se présenter physiquement ou présenter un rapport d’évaluation.


Pour revenir sur Cissé, j’interpelle tous les entraîneurs de ce pays à se lever comme un seul homme pour défendre ce football qui était là bien avant les indépendances. Cissé n’a pas trouvé une case brûlée mais un bébé bien entretenu. Si nous démarrons à partir des années 2000, les directeurs techniques étaient dans l’attelage de Bruno Metsu comme collaborateurs. Nous avons joué la finale de la CAN en 2002 puis les quarts du mondial. De là à maintenant, on devrait connaître une avancée technique. Mayacine Mar est devenu DTN, on a gagné la CAN et on est allé deux fois en coupe du monde.

« On n’a plus de DTN »

On n’a plus de Directeur Technique, ni de Direction Technique Nationale. C’est ce qui fait qu’Aliou refuse de collaborer. C’est à la DTN de lui imposer ses collaborateurs. Il a été choisi par des sénégalais, il doit leur rendre la monnaie en choisissant des collaborateurs sénégalais.

Il faut que la Fsf arrête de nous mettre la poudre aux yeux! Un DTN qui a terminé sa mission depuis belle lurette et qui est toujours maintenu pour des raisons que nous ignorons parce qu’il n’est plus fonctionnaire. Si on se fonde sur ce que la tutelle a dit, c’est à dire l’arrêté ministériel qui le nomme, quand il arrive à la retraite, il est hors course pour les critères d’éligibilité parce qu’il doit aller à la retraite. Est-ce qu’il a le droit de suppléer Aliou Cissé à cette réunion ? C’est contradictoire à notre forme de travail.

Le DTN représente le sélectionneur au COMEX, pour la première réunion d’évaluation après une coupe du monde. Il essaie de trouver des excuses pour expliquer pourquoi Aliou Cissé n’a pas collaboré avec les superviseurs qui sont partis grâce à l’argent du contribuable sénégalais: billets aller-retour, per diem, frais de séjour…Donc, c’est de l’argent qu’il fallait jeter à la fenêtre ?

On a l’impression que des gens s’amusent autour de nos avoirs. Il y a une cohorte d’entraîneurs et de superviseurs qui travaillent derrière Deschamps (France), Van Gaal (Pays-Bas)…Il dit qu’il est concentré sur la préparation. Or, ces équipes ne peuvent pas travailler sans ces espions là, ces spécialistes du métier », renseigne El Hadji Malick Touré.

Laisser un commentaire