Entre février et décembre 2022, Aliou Cissé est passé de héros national à un ‘’banni’’. Après son retour triomphal de la coupe d’Afrique des nations, le patron des Lions a reçu des tonnes d’éloges souvent chanté à tout bord, contrairement à ce qui est constaté depuis notre élimination en huitième de finale de la coupe du monde. Cibles de critiques sévères, beaucoup réclament sa tête. Au premier loge, des membres de la fédé, et on nous dit même que le coach sera évalué aujourd’hui en réunion de comité exécutif. Votre journal a donné la parole à des confrères qui ont l’habitude de prendre à suivre le patron des Lions lors des grandes compétitions internationales. Une occasion de donner leurs positions sur le départ de Cissé, très agité ces derniers temps.
Depuis le retour de la coupe du monde des nations, son départ est plus que jamais agité. A tort ou à saison, celui que bons nombres de sénégalais chantaient pour avoir été le premier à offrir le trophée continental à notre nation est plus que jamais lynché aujourd’hui à travers les réseaux sociaux. Mais d’après les informations d’un quotidien de la place, celui qui a été surnommé El Tactico par Macky Sall songerait même à quitter la direction de la sélection nationale au moment où d’autres soutiennent qu’il serait poussé par les fédéraux à partir. Un prétexte pour votre journal de recueillir l’avis des journalistes de la presse sportive sénégalaise.
Hubert Mbengue : « Après son deuxième mondial consécutif, comme prochaine échéance la Can en Côte d’Ivoire, alors tout autre résultat autre que la victoire finale serait un échec pour lui puisqu’il est détenteur du trophée et ce sera extrêmement difficile. Donc il (Aliou Cissé) doit aller chercher un autre challenge pour avoir la possibilité de revenir en sélection puisqu’il est encore très jeune »
Pour Hubert Mbengue, Directeur de publication du quotidien Record, si cette question est sur la bouche de beaucoup de gens, c’est parce que l’entraîneur a passé à côté de l’objectif fixé pour le mondial. « Pour la question du maintien ou pas d’Aliou Cissé à la tête de l’équipe nationale se pose au sortir du mondial où le parcours du Sénégal disons est mitigé. L’objectif n’est pas atteint puisqu’on tombe en huitième. Au départ l’objectif était les quarts de finale, le public Sénégalais est un peu resté sur sa faim qui pensait quand même que malgré le forfait de Sadio Mané l’équipe allait mieux se compoter », a-t-il expliqué. Il poursuit : Maintenant est-ce qu’Aliou Cissé doit quitter ou pas, le journal record a agité l’idée de la réflexion de l’entraîneur qui réfléchirait à un éventuel départ. Certains ont pensé que c’était un simple ballon de sonde, d’autres estiment qu’il (Aliou Cissé) devrait partir chercher un autre challenge ».
Le journaliste du quotidien sportif soutient que Cissé doit partir. « Après son deuxième mondial consécutif, comme prochaine échéance la Can en Côte d’Ivoire, alors tout autre résultat autre que la victoire finale serait un échec pour lui puisqu’il est détenteur du trophée et ce sera extrêmement difficile. Donc il (Aliou Cissé) doit aller chercher un autre challenge pour avoir la possibilité de revenir en sélection puisqu’il est encore très jeune »
Pape Lamine Ndour : « Mais est-ce qu’également la fédération doit pousser Aliou Cissé à la démission ? » Je pense que ce sera une grosse erreur. Pourquoi ? Le départ d’Aliou Cissé obéit à deux logiques ou deux évaluations. La première c’est Aliou même qui s’autoévalue… L’autre évaluation c’est au niveau de la fédé… »
Pour sa part Pape Lamine Ndour journaliste quotidien Walfadjiri s’interroge sur qui doit pousser à Cissé ou aux autres de penser à son départ. « La démission est un acte personnel. Est-ce qu’aujourd’hui Aliou Cissé après tout ce qu’il a fait au niveau de l’équipe nationale depuis 2015, juge qu’il a atteint les limites et il doit partir, je pense qu’il est assez grand pour prendre ses responsabilités.
Dans sa logique, le départ du coach doit être motivé. « Mais est-ce qu’également la fédération doit pousser Aliou Cissé à la démission ? » Je pense que ce sera une grosse erreur. Pourquoi ? Le départ d’Aliou Cissé obéit à deux logiques ou deux évaluations. La première c’est Aliou même qui s’autoévalue pour voir ce qu’il a fait depuis 2015, où est qu’il a amené, est qu’il aura un nouveau souffle pour repousser les limites parce que aujourd’hui il a mis la barre très haut et il sera difficile de rééditer les mêmes performances, conserver le titre de champion d’Afrique, se qualifier pour une coupe du monde et faire mieux qu’une place de huitième de finale. Je trouve que ce sera un vrai challenge pour Aliou Cissé. Est qu’il a de nouveaux souffles, les idées, un nouveau discours pour impulser ce groupe, c’est à lui de voir s’il a les coudés assez franches pour continuer étant donné qu’il a un contrat qui court jusqu’en 2024 », a-t-il indiqué.
L’ancien du quotidien Stades continue son argumentaire : « L’autre évaluation c’est au niveau de la fédé qui peut se réunir et voir s’il a atteint tous les objectifs qui lui avait assignés, et je pense que la réponse est oui c’est pour cette raison qu’il a été reconduit. Après est-ce qu’aujourd’hui ce qu’il attendait d’Aliou Cissé en termes de projet de jeu, de contenu, de renouvellement de l’effectif si cela réussit je pense qu’il faut le laisser continuer son travail. Si la fédération juge. Mais dire Aliou Cissé doit partir, l’évaluation doit se fait à deux niveaux que l’ai expliqué »
Idrissa Sané : « L’objectif à mon avis c’est 2024, il faut le laisser aller jusqu’à la Can et il sera jugé à partir de là. Et j’ose espérer que même après la Can c’est lui qui dira stop et il va céder la place. Il est dans un projet, il nous a amené quelques jeunes pour faire la relève et je pense que ça peut se faire au cours de l’année 2023 avec les qualifications »
Le chef de Desk Sport de l’Observateur à lui aussi donné son avis sur la question. Tantôt on nous dit qu’Aliou a envie d’arrêter tantôt on nous dit que ce sont les fédéraux qui veulent son départ parce qu’il n’aurait pas atteint ses objectifs lors de la coupe du monde. Mais l’un dans l’autre, moi je pense que ce n’est pas le moment de faire quitter Aliou Cissé à moins que lui décide qu’il n’a plus l’énergie ou la force à refaire un projet pour peut-être aller à la reconquête du titre continental », a lâché Idrissa Sané.
Evoquant l’objectif raté et qui est à l’origine de tout ce débat, le journaliste du groupe Futur Media revient sur les conditions dans lesquelles Aliou Cissé a joué le mondial. « Il faut aussi savoir quand Aliou renouveler récemment son contrat dont l’objectif était d’atteindre les quarts de finale de la coupe du monde, construire une belle équipe qui pourrait défendre notre titre de champion d’Afrique. Alors s’il rate le premier objectif avec tous les impairs qui ont accompagné sa participation à la coupe du monde, on peut lui accorder le bénéfice du doute. Il faut reconnaître aussi qu’Aliou est sur un projet, celui du renouvellement de cette équipe, qu’il a commencé d’ailleurs lors de cette coupe du monde et il n’a pas encore eu le temps de tout mettre en place parce que cette coupe du monde-là, il n’y avait pas le temps de préparer son équipe. Il est allé à la compétition sans avoir le temps de se préparer ».
Il demande à ce qu’on laisse Aliou continuer et puis l’évaluer après la Can. « L’objectif à mon avis c’est 2024, il faut le laisser aller jusqu’à la Can et il sera jugé à partir de là. Et j’ose espérer que même après la Can c’est lui qui dira stop et il va céder la place. Il est dans un projet, il nous a amené quelques jeunes pour faire la relève et je pense que ça peut se faire au cours de l’année 2023 avec les qualifications. Maintenant si on prend le risque de le démettre et d’amener un autre qui ne peut pas peut être reprendre son projet ça peut être risqué comme ça peut créer un déclic voire l’équipe du Sénégal changer de façon de jouer ou de mentalité »
Aliou Faye du journal Stades : « Je suis pour le maintien d’Aliou Cissé à la tête de l’équipe nationale du Sénégal pour plusieurs raisons. D’abord, il faut dire que c’est un entraîneur qui gagne. Il a été finaliste de la coupe d’Afrique des nations en 2019 et a gagné la Can en 2022 et 8e de finaliste à la coupe du monde Qatar 2022.
Sans langue de bois, Aliou Faye du journal Stades vote pour le maintien de Cissé. « Je suis pour le maintien d’Aliou Cissé à la tête de l’équipe nationale du Sénégal pour plusieurs raisons. D’abord, il faut dire que c’est un entraîneur qui gagne. Et c’est ce dont on a besoin, gagner de titres ou encore aller plus loin dans les compétitions majeures. Chose qu’il a toujours faite depuis qu’il est à la tête de l’équipe nationale en mars 2015 ». Pour défendre sa position, il indique que l’entraîneur a réussi à presque tous les objectifs assignés. « Il a été finaliste de la coupe d’Afrique des nations en 2019 et a gagné la Can en 2022 et 8e de finaliste à la coupe du monde Qatar 2022. C’est vrai que l’objectif était au moins d’atteindre les quarts de finale, mais on a vu ce qui s’est passé en 8e avec les absences de Sadio Mané, Cheikhou Kouyaté, Gana Guèye qui sont trois cadres qui peuvent basculer une rencontre à eux tout seul. Bien sûr il ne faut pas chercher des excuses, mais ce sont des circonstances atténuantes pour Cissé et je pense que cette rencontre contre les anglais c’était très difficile » dit-il.
Le confrère juge que l’entraîneur doit continuer vu qu’il a un contrat qui court jusqu’en 2024. « Si on veut virer Aliou Cissé celui qui viendra, est-ce qu’il aura le temps de bien peaufiner une nouvelle équipe d’ici la Can et les éliminatoires de la coupe du monde en 2026. Je pense que celui qui viendra va recommencer à zéro. Est-ce que ça va enrager le Sénégal avec ces éliminatoires qui se pointent, alors que Cissé est là avec un groupe qu’il maîtrise. Pour moi il est en train de faire un travail exceptionnel, je pense qu’on doit lui laisser du temps, lui laisser continuer après 2024 surtout que son contrat court jusqu’à cette date après on va évaluer surtout que l’objectif sera de remporter la coupe d’Afrique concerner notre titre et s’il ne gagne pas, je pense que là il sera temps de le libérer »