En équipe nationale, il y a des joueurs qui sont régulièrement convoqués pour «cirer» le banc. Mamadou Loum Ndiaye et Moustapha Name en sont la parfaite illustration.
Sur les 26 Lions convoqués pour disputer la Coupe du monde au Qatar, 6 n’ont pas été utilisés. Il s’agit des gardiens Alfred Gomis et Seny Dieng, les défenseurs Formose Mendy et Moussa Ndiaye, ainsi que les milieux de terrain Moustapha Name et Mamadou Loum Ndiaye.
Abonnés sur le banc des Lions, Loum Ndiaye et Name ne font pas l’unanimité en sélection. Le premier, arrivé dans la Tanière en mars 2019, ne compte que trois matchs. Le second, convoqué pour la première fois en octobre 2020, n’a été utilisé que cinq fois.
«Si on regarde les joueurs qu’il (Aliou Cissé) convoque, la plupart ont des qualités, mais le problème est qu’ils ne bénéficient pas suffisamment de temps de jeu. Cela veut dire que la concurrence n’est pas saine. Les cadres ne sont pas inquiétés, parce qu’ils se disent que quoi qu’il arrive, ils seront alignés.
Donc, leur titularisation ne dépend pas de leurs performances. Ils peuvent passer à côté d’un match et être reconduits le match suivant. Ce qui fait que quand un Loum Ndiaye ou un Moustapha Name, par exemple, pallie avec brio l’absence d’un cadre, il restera toujours un remplaçant», explique Abatalib Fall, ancien coach de NGB.
Tous les deux champions d’Afrique, Moustapha Name et Mamadou Loum Ndiaye méritent-ils de continuer l’aventure avec les Lions ? Premier élément de réponde dans trois mois.