
France / Argentine, c’est l’affiche de la finale de la 22ème édition de la Coupe du monde. Un choc entre deux grandes nations du football qui promet, ce dimanche, selon l’ancien international sénégalais Khalilou Fadiga.
Devenir la première équipe depuis le Brésil en 1962 à remporter deux Coupes du monde d’affilée (1958 et 1962). Tel est l’objectif désormais affiché par les hommes de Didier Deschamps. Côté français, tous les regards devraient se braquer sur Kylian Mbappé, meilleur buteur à égalité avec son coéquipier du PSG, Leo Messi. L’attaquant de 23 ans avait été le cauchemar des Argentins en Russie en inscrivant un doublé.
Mais pour que les ballons arrivent jusqu’à Kylian Mbappé et aux autres attaquants de l’équipe de France, comme Olivier Giroud et Ousmane Dembélé, ils auront besoin d’un technicien, un chef d’orchestre qui coordonne la transmission du ballon vers l’avant. Antoine Griezmann remplit parfaitement ce rôle. Le milieu de terrain de l’Atlético Madrid s’est illustré tout au long du Mondial par sa vision du jeu et ses capacités offensives et défensives.
À l’Argentine de Lionel Messi de se montrer efficace comme ils ont l’habitude le faire depuis le début de la compétition. Pour espérer remporter sa 3ème étoile, l’Albiceleste, finaliste malheureuse en 2014 (perdue contre l’Allemagne 0-1), pourra compter sur son génie. Messi compte aller chercher le seul trophée majeur manquant à son palmarès. Outre ses buts, l’attaquant du Paris Saint-Germain s’est illustré par trois passes décisives et ses dribbles dont lui seul détient le secret.
Présent à Doha pour les besoins de la Coupe du monde 2022, l’international sénégalais Khalilou Fadiga s’est prononcé sur cette finale tant attendue. Pour le quart de finaliste du Mondial-2002, actuel membre de la commission technique de la CAF, l’affiche entre la France et l’Argentine sera belle.
«Ce sont les deux meilleures équipes jusque-là. Elles ont, en tout cas, été les plus régulières : défensivement et athlétiquement. L’Argentine a un génie (Messi) que malheureusement les autres n’ont pas. La France, c’est vrai aussi, a un génie en devenir en la personne de Kylian Mbappé. Les Bleus ont également une capacité à répondre présent dans les moments les plus difficiles. Ce sera une belle finale d’une belle Coupe du monde», a analysé l’ancien n°10 des Lions.