Né à Cologne (Allemagne), le latéral gauche de l’As Monaco avait opté pour un changement de nationalité sportive dont la validation par la FIFA a tardé.
La décision tombera finalement le jour de la rencontre face aux néerlandais (0-2). Trop juste pour être aligné d’entrée mais il figurait quand même sur la feuille de match.
Sur le banc au coup d’envoi, Jakobs a vu Abdou Diallo, repositionné sur ce côté gauche multiplier les erreurs. Dépassé par la vitesse d’Enzel Dumfries, le joueur de Leipzig a été contraint de céder sa place à Jakobs en début de seconde période. C’est le début d’une belle histoire.
Impressionnant défensivement, il a logiquement honoré sa première titularisation lors du match suivant contre le Qatar (3-1). Dans une rencontre aussi cruciale, Jakobs a plutôt bien respecté les consignes. Mieux, il est passeur décisif sur le deuxième but sénégalais en trouvant Famara Diedhiou sur son corner au premier poteau.
Son match contre l’Equateur a été celui de la confirmation. Défensivement solide, il n’a laissé aucune chance à Valencia et ses coéquipiers. En 8e de finale, Ismael s’est encore bien comporté malgré la domination anglaise (0-3).
« Il nous a émerveillé durant le mondial »
En quatres rencontres, le joueur de Monaco aura convaincu tout le monde. Maintenant, on ne parle plus de Saliou Ciss. N’est-ce pas Ferdinand Coly ? « C’est clair que Saliou était un élément important avant la Coupe du Monde. Malheureusement, on ne sait pas trop ce qui s’est passé avec lui. Après le malheur des uns fait le bonheur des autres », affirme l’ancien défenseur des lions, quart de finaliste du mondial 2002.
« Durant son absence, on a pu voir l’émergence d’un certain Ismael Jakobs. Avant la compétition, c’est Fode Ballo Touré qui était devant la hiérarchie. Malheureusement, il a eu un pépin physique. C’est quelqu’un qui nous a vraiment émerveillé lors de ce mondial. Pourtant, il n’avait qu’une seule sélection avant d’aller au Qatar (titulaire contre l’Iran 1-1) donc chapeau à ce gamin! », ajoute Coly.
« Il faudra compter sur lui dans l’avenir »
Ferdinand est carrément sous le charme de celui qui a été l’un des meilleurs lions au Qatar. « Je regarde bien sûr nos latéraux pour avoir évolué à ce poste là et je peux vous rassurer qu’il a réalisé des choses extraordinaires tout au long du tournoi. Il a fait preuve de sécurité, d’expérience. Il a été bien présent, il s’est propulsé en avant, ce qu’on attend d’un latéral », pense l’ancien joueur de Lens.
Pour Ferdinand Coly, il faudra compter sur Ismael Jakobs (23 ans), pour les échéances à venir, notamment la CAN 2024 en Côte d’Ivoire et les qualifications pour le Mondial 2026 au Mexique, Canada et USA.
« Notre côté gauche a été vraiment performant. Il a surpris tout le monde. Avec l’absence de Saliou et d de Sadio Mané, on pensait que ce serait le point faible de notre équipe mais il a assuré. Donc, il faudra compter sur Jakobs pour l’avenir « , conclut-il.