Sur de ses certitudes, le sélectionneur national a voulu repartir pratiquement avec les mêmes au Qatar.
Un petit coup d’œil sur la liste permet de voir qu’en défense tous les postes ont été doublés sauf celui du latéral gauche qui a été triplé. El Tactico a ainsi convoqué 08 défenseurs (Sabaly, Jakobs, Koulibaly, Abdou Diallo, Formose Mendy, Pa Abou Cissé, Ballo Toure et Moussa Ndiaye).
Au milieu, Aliou Cissé a quadruplé les milieux défensifs. Il en a convoqué 08 (Gana, Kouyate, Nampalys, Pathé Ciss, Pape Gueye, Pape Mactar Sarr, Loum Ndiaye et Moustapha Name).
En attaque, Aliou Cissé a pratiquement triplé le nombre d’attaquants de pointe car ayant fait appel à 05 buteurs (Boulaye Dia, Bamba Dieng, Famara Diedhiou, Jakson et Illimane Ndiaye).
Aliou Cissé n’a appelé que deux ailiers à savoir Ismaila Sarr et Krepin Diatta alors que ce poste est le secteur le plus stratégique qui méritait d’être triplé voir quadruplé. En France, on a vu l’importance des ailiers avec Mbappé et Dembele et à chaque fois que Dembele sort, par exemple, c’est Coman qui le remplace.
En défense, la convocation de Moussa Ndiaye n’était pas nécessaire. Au milieu, Aliou Cissé pouvait se passer des services de Moustapha Name et Loum Ndiaye car ayant à sa disposition 06 milieux défensifs. En attaque, depuis le début de la compétition la France n’utilise quasiment qu’un seul attaquant de pointe à savoir Olivier Giroud donc en convoquer 05 c’était vraiment abusé. Aliou Cissé pouvait donc se passer des services de Jakson.
En analysant donc bien la liste de Cissé l’on se rend compte qu’il a commis la grossière erreur de ne pas doubler les ailiers. Krepin devait avoir sa doublure idem pour Ismaila Sarr.
Et dans ce cas de figure, il apparaît clairement que Samba Diallo, qui a fait ses preuves en catégorie jeune avec l’équipe nationale en étant notamment le meilleur joueur de la dernière Can U20, avait grandement sa place sur la liste des 26. Dans cette équipe, mis à part Ismaila Sarr, il n’y a pas un seul joueur qui lui arrive à la cheville. Très rapide et percutant, il a une facilité déconcertante à éliminer ses adversaires en un contre un.
Sa sélection aurait pu permettre de combler les mauvais rendements de Krepin Diatta pour apporter de la percussion sur le côté droit et ainsi permettre aux milieux de varier le jeu sur les deux couloirs.
Malheureusement, Aliou Cissé n’a pas voulu écouter les Sénégalais. Résultat, le Sénégal a été humilié par une modeste équipe de l’Angleterre qui a été éliminée par la France en 1/4 au moment où cette dernière affrontera le Maroc en 1/2 finale.