Le Sénégal a été, malgré sa qualification en 1/8e de finale, l’une des plus faibles équipes Africaines sur le terrain.
La seule satisfaction dans ce tournoi fut certainement le match joué contre l’Equateur. Contre le Qatar, le Sénégal a eu des moments de flottement.
Toutefois, le match le plus important a été celui perdu contre les Pays-Bas. Une équipe moyenne qui a battu sèchement les lions de la teranga par 2 à 0. Cette équipe Hollandaise qui apeurait El Tactico a été dominée et éliminée par l’Argentine qui elle même s’était fait battre par l’Arabie Saoudite. Malheureusement, Aliou Cissé a eu trop de complexe face à ces Hollandais. La titularisation de Krepin Diatta n’a pas non plus aidé l’équipe.
Autre pays qui a largement dominé le Sénégal, l’Angleterre. Les Three lions ont été sortis de cette compétition par la France qui a pourtant été battu par la Tunisie (1-0).
Si la Tunisie et l’Arabie Saoudite ont battu respectivement la France et l’Argentine qui ont éliminé l’Angleterre et les Pays-Bas, c’est que le Sénégal avait alors les moyens de battre les Pays-Bas et l’Angleterre.
Malheureusement, le coaching défaillant d’Aliou Cissé a plombé l’équipe nationale du Sénégal avec notamment la titularisation du flop Krepin Diatta qui est carrément diminué depuis sa blessure.
Le foot moderne est devenu très tactique d’où l’importance de bien maîtriser les différentes phases de jeu. El Tactico devrait dorénavant être plus à l’écoute du peuple et ouvrir la tanière à d’autres joueurs d’autant plus que Gana Gueye, Cheikhou Kouyaté et Sadio Mané sont des trentenaires.