Si l’Italie est devenu champion du monde en 2006, c’est parce qu’au milieu il y avait un artiste dénommé Andréa Pirlo et qui était positionné en sentinelle. Placé devant la défense, il était le grand architecte du jeu Italien.
Depuis qu’il a pris sa retraite internationale, l’équipe italienne a quasiment perdu de sa superbe. C’est vous dire l’importance de l’ancien joueur de la Juventus dans le dispositif de l’équipe Italie.
Contre les Pays-Bas, on avait vu une équipe du Sénégal combative mais qui malheureusement manquait d’imagination. Résultat, le Sénégal n’a pas su prendre le match à son compte devant une équipe plus que moyenne de la Hollande. Ce qui avait mis en difficulté les lions pour la suite du tournoi.
Contre l’Equateur, Aliou Cissé a eu le génie de remplacer Nampalys Mendy, qui du reste a le même style que Gana, par le petit frère de Saliou Ciss. Auteur d’une prestation XXL face à la Bolivie, le milieu du Rayo Vallecano avait mis tout le monde d’accord lors de sa première titularisation.
Auteur d’une entrée très intéressante face au Qatar, sa titularisation face à l’Equateur n’était donc pas une surprise.
Contre les Équatoriens, il a illuminé le milieu comme lors de sa première titularisation face à la Bolivie. Il présente des similitudes avec Pirlo avec un jeu simple basé sur une touche de balle et des relances précises dont lui seul semble avoir le secret. Pathé, au vu de ses prestations face à la Bolivie et à l’Equateur, a démontré qu’il est le leader technique de l’entrejeu sénégalais comme Pirlo l’était avec l’Italie en 2006.