Coïncidant avec le rappel à Dieu de la légende Pape Bouba Diop, le Sénégal se devait de battre impérativement l’Equateur. Mission accomplie notamment grâce à des buts d’Ismaila Sarr et de Kalidou Koulibaly.
Ismaila Sarr obtient le grade de Général
Ismaila Sarr a rejoint, depuis vendredi dernier, le cercle des joueurs sénégalais ayant porté au moins 50 fois le maillot de l’équipe nationale.
Gana Gueye (96 sélections), Kouyate (85 sélections) et Koulibaly (65) ne sont plus les trois seuls cinquantenaires présents au Qatar. Ismaila Sarr (24 ans) vient de rejoindre la liste des footballeurs sénégalais qui ont eu l’insigne honneur de porter au moins 50 fois la tunique des lions. C’était vendredi dernier contre le Qatar (3-1).
Arrivé dans la tanière le 03 septembre 2016 contre la Namibie (2-0), l’attaquant de Watford n’a, depuis lors, jamais quitté la sélection. Toutefois, le joueur formé à Génération Foot connaît des hauts et des bas.
Le « Lieutenant » Ismaila Sarr, virevoltant est très attendu pour porter l’équipe nationale au Qatar en l’absence du « Général » Sadio Mané. Sous les ordres du sélectionneur Aliou Cissé, il est le deuxième joueur le plus décisif derrière l’enfant de Bambali.
Mais Ismaila Sarr a vécu deux premiers matchs difficiles avec les lions contre les Pays-Bas puis contre le Qatar. L’ancien sociétaire du Fc Metz, peu percutant et parfois brouillon, tarde à prendre ses responsabilités.
Pour Aliou Cissé, « l’animation offensive reste un chantier. On a manqué de percussion et d’efficacité. Ismaila Sarr doit se relâcher, se libérer pour retrouver sa percussion habituelle », avait reconnu le sélectionneur au sortir du premier match perdu contre les Pays-Bas.
On attend de voir aujourd’hui face à l’Equateur le « speed Izo »qui avait effectué une entrée tonitruante contre la Guinée équatoriale en 1/4 de finale de la dernière Can avec un but sur un caviar de Saliou Ciss et une passe décisive de Sadio Mané.
Le plus décisif en sélection derrière Sadio Mané
En effet, le natif de Saint-Louis a eu à faire dans le passé de bons matchs en équipe nationale. Avec Izo Sarr en forme, le Sénégal arrive à éviter les pièges tendus par les adversaires surtout ceux qui sont habitués à jouer avec des blocs bas. Ce sont le Sénégal aura besoin face à l’Equateur.
En vrai lieutenant, l’ancien joueur de Rennes a bien souvent porté les lions quand le Général Mané est absent ou en baisse de régime. C’était le cas au mois de juin 2021 où il était impliqué sur 04 des 05 buts des lions (1 but, 1 passe décisive, 02 penaltys provoqués), face à la Zambie (3-1) et au Cap-Vert (2-0) en amical.
En l’absence de Mané, c’est lui qui avait inscrit les 02 buts du Sénégal face au Congo (2-0, 14 novembre 2021 à Thies lors du 2e tour des éliminatoires de la coupe du monde 2022.
Ismaila Sarr est 3e au classement des meilleurs buteurs actuels de l’équipe nationale avec 10 réalisations, derrière Sadio Mané (34) et Famara Diedhiou (11). L’ailier est également classé 2e au nombre de passes décisives (6) et de penaltys provoqués (6) derrière l’inamovible Sadio Mané (23 passes décisives et 08 penaltys provoqués).
Homme du match, il a été à l’origine du penalty qu’il a lui même transformé à la 42e minute. Un match exceptionnel de l’ailier de Watford qui obtient ainsi le grade de Général au sein de la sélection nationale.