Nampalys Mendy est devenu indéboulonnable dans le milieu sénégalais depuis son entrée tonitruante face au Malawi lors du 3e match de la CAN.
Le milieu de terrain a été époustouflant durant la CAN au point de figurer dans l’équipe type de la compétition. Sortie de balle propre, relance précise, récupération haute, les qualités du numéro 6 des lions ne sont plus à présenter.
Son nouveau statut de titulaire indiscutable à amener Aliou Cissé à décaler Gana Gueye un peu plus haut en tant que relayeur afin qu’il serve de liant entre Nampalys et les attaquants.
Toutefois, Gana a du mal sur ce registre. Incapable de faire de casser les lignes, le milieu d’Everton se contente simplement de faire des passes sur les côtés ou vers l’arrière et jamais vers l’avant. Ce qui retarde le jeu des lions. Et malgré, tout cela, Aliou Cissé continue non seulement de le titulariser mais de le laisser durant 90 minutes sur le terrain pendant 90 minutes. Et même si la performance de Gana est moins bonne que celle de Nampalys. Ce qui parait incompréhensible.
Gana est un bon joueur, mais, au vu de ses récentes prestations en équipe nationale surtout lors de la CAN, il apparaît clairement qu’il n’a plus sa place dans cette équipe.
Contre le Bénin le 04 juin dernier, Aliou Cissé avait enfin décidé de mettre Gana sur le banc. Avec un milieu composé de Nampalys Mendy, Pape Mactar Sarr et Pape Gueye, le Sénégal a déroulé en marquant 3 buts en 60 minutes (Sadio Mané 12’, 22’, 60’). Mais, il a fallu que Gana entre à la 76e minute à la place de Nampalys Mendy pour que le Sénégal encaisse un but 12 minutes plus tard (88’).
Contre le Rwanda, trois jours plus tard, le 07 juin 2022, il retourne sa veste et décide de remettre en selle le milieu d’Everton. Aliou Cissé opte alors pour le trio Nampalys-Pape Mactar Sarr et Gana Gueye qui remplace du coup Pape Gueye. Avec la titularisation, du numéro 5 des lions, le Sénégal a eu énormément de mal face au boc bas Rwandais si bien qu’on a assisté à l’un des pires matchs du Sénégal sous l’ère Cissé. Le Sénégal n’a dû son salut qu’à un débordement de Saliou Ciss à la 98e minute (1-0,98’, Sadio Mané).
Contre la Bolivie, le 24 septembre dernier, le coach aux dreadlocks décide à nouveau de se passer de son « cadre expérimenté », en alignant un trio inédit composé de Pathé Ciss, Pape Mactar Sarr et Pape Gueye. Le Sénégal déroule non seulement mais impressionne avec un jeu de possession que l’on a jamais vu depuis qu’Aliou Cissé a pris les commandes de l’équipe nationale (2-0).
Contre l’Iran trois jours après, le 27 septembre dernier, El Tactico décide à nouveau de titulariser son « cadre expérimenté ». Gana est associé à Nampalys Mendy comme double pivot pour lui permettre de retrouver son poste de prédilection car en tant que relayeur il n’a aucun rendement. Au terme d’un match très moyen, le Sénégal s’en sort avec un match nul (1-1).
A l’issue des 04 derniers matchs (Bénin, Rwanda, Bolivie et Iran), on constate qu’à chaque fois que Gana est sur le banc le jeu du Sénégal est fluide et séduisant. Cependant, à chaque fois qu’il est titularisé, le Sénégal a du mal à développer son jeu. Il apparaît donc clairement que Gana Gueye même si Aliou Cissé continue de le faire jouer n’a plus sa place dans équipe car il n’est pas les aptitudes pour jouer comme relayeur. Il excelle lorsqu’il est placé en sentinelle devant la défense malheureusement pour lui, il y a Nampalys. A Aliou Cissé de prendre son courage à deux mains et mettre Gana Gueye sur le banc.