Selon certaines indiscrétions, Aliou Cissé a déjà fait son classement.
La Hollande qui jouera avec un 3-5-2 voudra certainement gagner la bataille de la conservation du ballon. Aliou Cissé, de par le classement qui aurait fuité, a décidé d’opter pour une équipe ultra défensive avec trois milieux défensifs.
Les Sénégalais risquent de souffrir face aux Pays-Bas. El Tactico a décidé d’opter pour le « catenaccio » avec dés bagarreurs au milieu de terrain. En lieu et place du 4-4-2 ou 4-2-3-1, le meilleur coach Africain aurait opté pour le 4-3-3 comme ce fut le cas à la CAN.
En défense, Koulibaly et Abdou Diallo formeront l’axe central. Sabaly occupera le flanc droit et Fodé Ballo Touré, à la surprise générale, le flanc gauche. Édouard Mendy sera le dernier rempart.
Au milieu, Nampalys Mendy sera devant da défense comme sentinelle, Kouyaté et Gana Gueye seront utilisés comme relayeurs pour presser haut les Hollandais.
Pour procéder en contre, Ismaila Sarr sera utilisé comme excentré gauche et Krepin Diatta comme excentré droit. Boulaye Dia sera à la pointe de l’attaque.
En phase défensive, le Sénégal évoluera en 4-5-1 et laissera donc le ballon aux Hollandais. Pour espérer marquer, Aliou Cissé comptera sur les contres attaques.
Un tel classement viendrait à l’encontre de toutes les prévisions des spécialistes qui ne voient pas Kouyaté comme titulaire.