Nous sommes loin des inquiétudes qui avaient secoué la tanière en début de saison. A seize jours de leur entrée en lice à la Coupe du monde face aux Pays-Bas, Sadio Mané et ses coéquipiers affichent une forme étincelante en club.
« En réalité, j’ai espoir qu’avant la Coupe du Monde au Qatar, leurs conditions vont extrêmement se bonifier. Nous sommes tous logés à la même enseigne que les autres pays qui ont également des joueurs en difficulté dans leurs clubs. Novembre, c’est demain. Et d’ici là, pleines de belles choses peuvent se passer », avait expliqué Aliou Cissé en septembre dernier, quand il évoquait la situation difficile de certains de ses cadres en club.
Au poste de gardien, Mendy avait perdu sa place au profit de Kepa
On commençait à perdre espoir pour le gardien numéro 1 des lions. Arrivé à l’été 2020 de Rennes, Édouard Mendy a connu un changement express de statut. Il était considéré comme une doublure chargée de mettre la pression sur l’Espagnol Kepa Arrizabalaga, acheté 80 millions d’euros (52,4 milliards Fcfa) deux ans plus tôt. Mais ce dernier n’avait pas su justifier le prix de ce transfert faisant de lui le gardien le plus cher du monde.
Arrivé sur le tard au plus haut niveau, Mendy a vécu un conte de fée à Londres, où sa sûreté de main et ses arrêts réflexes sur sa ligne ont rapidement fait merveille. Malgré les soubresauts en coulisse, avec les ventes de Chelsea, le gardien sénégalais est resté admirablement solide jusqu’au printemps dernier où le quart de finale aller contre le Real Madrid (3-1), à Stamford bridge, a viré au cauchemar pour lui: son jeu de pied défaillant avait offert ce jour là le troisième but à Karim Benzema.
Bien que rare, ses erreurs grossières, comme le ballon perdu après avoir tenté un crochet face à un adversaire à trois mètres de ses buts contre Leeds, fin août, lors d’une défaite 3-0, ont écorné son image. Comble de malheur, il s’est légèrement blessé ensuite et Kepa en a profité pour s’installer dans les cages des blues.
Devenu numéro 2, Édouard aura attendu près de deux mois avant de reprendre sa place de titulaire. Samedi dernier, il a à son tour tiré profit de la blessure de Kepa (touché au genou) pour retrouver du temps de jeu. Si tout se passe bien, le gardien sénégalais devrait enchaîner jusqu’au 13 novembre, date limite pour la libération des joueurs pour le mondial.