
Dans le probable onze titulaires des Lions à la coupe du monde, le compère en défense du capitaine Kalidou Koulibaly devrait être en toute logique Abdou Diallo.
Une révélation hors de l’hexagone
Pur produit aussi à l’image de son confrère de la formation française en passant en catégories jeunes (Pôle espoirs Chateauroux, As Monaco, Equipes de France jeunes), Abdou Diallo, pur gaucher, signe son premier contrat professionnel avec l’As Monaco, club avec lequel il gagne le championnat à la plus grande surprise. Mais ne jouant pas régulièrement car barré dans l’axe par le polonais Glik et sur le côté gauche par Benjamin Mendy, le club de l’As Monaco décide de le prêter lors de la saison 2015-2016 au SV Zulte Waregem, en Belgique pour un peu plus de temps de jeu et de là-bas il sera fera repérer par le club de Mayence en Bundesliga.
En Allemagne, Abdou Diallo se révèle comme un pilier de la défense de Mayence avec 30 matchs joués en une saison et 3 buts marqués. Sa bonne saison confirme son adaptation au championnat allemand et le fait passer un cap en signant au Borussia Dortmund, club dans lequel il pourra jouer les premiers rôles autant en championnat qu’en Coupe d’Europe. Après une belle saison en tant que titulaire à Dortmund et une 2eme place dans le championnat, il est grand temps pour Abdou Diallo de revenir dans l’hexagone et de signer au PARIS Saint Germain, club qui cherche à étoffer sa défense. En parallèle de tout son début de carrière, Abdou Diallo gravit tous les échelons des catégories jeunes des Equipes de France en étant le capitaine.
Retour compliqué en France
En 2019, après une bonne saison en Allemagne, Abdou Diallo est tenté par un retour en France, et pas dans n’importe quel club puisque le PSG le recrute à hauteur de 32 Millions d’euros. Son intégration dans le club est bonne à ses débuts avec un enchaînement de quelques matchs. Cependant 2 blessures le font sortir des titulaires de l’équipe. Sa polyvalence (il peut jouer dans l’axe et à gauche) lui font, malgré la forte concurrence au sein du PSG, jouer régulièrement des matchs ou du moins être dans la rotation de l’équipe. Par contre lors de sa deuxième saison 2020-2021 au PSG, il joue de moins en moins avec cette concurrence accrue et voit ainsi ses chances d’être appelé en Equipe de France A après les bons et loyaux services en catégories jeunes d’Equipe de France.
L’été d’avant, Abdou Diallo était parti en vacances au Sénégal et avait vraiment pris conscience de son affection pour le Sénégal, ses valeurs, sa culture… et en profite pour demander la nationalité sénégalaise et de ce fait d’être sélectionnable par Aliou Cissé, ce qui se fera au mois de Mars 2021.
Cet été dernier, voulant retrouver du temps de jeu dans un club aussi structuré au PSG et avec de grandes ambitions européennes, Abdou Diallo réussit à se faire prêter à nouveau en Allemagne au RB Leipzig. Ce prêt le relance car depuis le début de la saison, il est régulier, titulaire, (touchons du bois), épargné des blessures. Au final c’est vraiment en Allemagne où il se sent le mieux et prépare la Coupe du mode de la meilleure des manières.
Intégration rapide au sein de la Tanière
Abdou Diallo fait partie de cette nouvelle génération de joueurs au sein de la Tanière par la date d’arrivée et non pas par l’âge et qui s’est imposée rapidement. Il n’a pas connu le parcours exceptionnel lors des JO 2012 avec les Kouyaté, Gana et Mané, il n’a pas connu les deux grandes désillusions des CAN 2015 et 2017 avec les Kara Modj, Djilobodji, Cheikh Ndoye, ou Mme Birane Diouf, il n’a pas connu la coupe du monde 2018 avec Khadim Ndiaye et Co, il n’a pas connu la finale perdue en 2019 avec les Mbaye Diagne. On se souviendra tous de son discours en Quarts de finale en CAN 2022 dans le vestiaire après un match, où il prend la parole devant tout le monde pour calmer les ardeurs et garder le focus.
Abdou Diallo est un capitaine né et un leader naturel, en témoignent ses rôles de capitaines au sein des Equipes de France de jeunes. En moins d’un an, il a mis tout le monde d’accord, s’est imposé en tant que titulaire. Il forme un duo très complémentaire avec le capitaine Koulibaly, joue régulièrement à haut niveau dans un bon club. Il arrive à maturité aujourd’hui à la veille de la coupe du monde et tant qu’il sera épargné par les blessures, il va répondre toujours présent. Etant un acteur décisif lors de la dernière CAN, on a senti vivement son émotion et son bon choix de rejoindre la sélection sénégalaise quand il a soulevé ce trophée. La coupe du monde qui arrive devrait être celle de la confirmation de son rôle et de sa place au sein de la Tanière.