Portrait du Lion du jour : Kalidou Koulibaly, véritable âme des Lions de la Teranga

Partagez

En ce cinquième numéro d’un portrait par jour de nos 26 probables Lions qui représenteront le Sénégal lors de la prochaine Coupe du Monde, quoi de mieux d’attaquer avec les joueurs de joueurs de champ avec probablement le plus important sur le terrain, en l’occurrence notre cher capitaine Kalidou Koulibaly.

Un parcours atypique

On se souviendra longtemps de la phrase anecdotique du sélectionneur français Didier Deschamps lors de l’émission CFC sur Canal +, quand il déclare qu’il visait des joueurs comme Kalidou Koulibaly pour intégrer l’Equipe de France. Hélas, c’était trop tard car quelques semaines auparavant, l’international sénégalais était convoqué pour la première fois par Aliou Cissé le 20 Août 2015. Il faut reconnaître que c’était assez juste au niveau du timing pour la sélection sénégalaise quand on connaît le parcours atypique du natif de Saint Dié Des Vosges, dans l’Est de la France, en sélections jeunes en Equipe de France.

Kalidou fait partie du centre de formation du FC Metz comme pas mal de jeunes sénégalais mais ne vient pas de Génération Foot et est donc un pur produit de la formation française. Malheureusement, au FC Metz, il n’y restera pas longtemps à l’aube de ses 14 ans et retourne de ce fait dans ses terres vosgiennes se reconstruire et revenir plus fort. Ça sera le cas en 2009 quand Kalidou réintègre à nouveau le centre de formation du FC Metz à la veille de ses 18 ans et participe activement aux bonnes performances de son équipe en Coupe Gambardella.

Le club de Metz qui végète en Ligue 2 va le titulariser en match professionnel en 2010 et par la même occasion lui faire signer son premier contrat professionnel. On aurait pu croire que Kalidou Koulibaly va alors entamer une belle carrière en Ligue 2 puis pourquoi pas en Ligue 1 et dans un plus grand club français mais ça sera le revirement de situation quand le FC Metz est relégué en National et quand le club belge de Genk saute sur l’occasion pour enrôler le jeune défenseur en Juin 2012. Kalidou Koulibaly gagne en maturité et en expérience dans le championnat belge pendant 2 belles années avec 92 matchs en 2 saisons avant de taper dans l’œil de Rafael Benitez. Kalidou raconta même que quand l’entraîneur l’a appelé, il n’a vraiment pas pris au sérieux ce premier appel car ne croyant pas attirer l’attention d’un aussi grand club comme le Napoli.

Homme de base du Napoli

En Italie, Kalidou Koulibaly s’adapte très rapidement à la vie italienne et au jeu du Napoli. Il s’impose en tant que titulaire surtout grâce à son bon gabarit, sa bonne capacité de relance, et son bon jeu de tête. Il atteint vraiment son apogée sur plusieurs saisons à Naples jusqu’au point de devenir l’un des meilleurs défenseurs centraux du monde au point de concurrencer les Tiago Silva, Sergio Ramos. Il devient même le capitaine du club italien à plusieurs reprises et fait régulièrement partie de l’équipe type du championnat. Dès sa deuxième saison au Napoli, il est finalement convoqué par Aliou Cissé et devient ainsi international. L’été dernier et après 8 ans de bons et loyaux services au club italien, Kalidou rêve d’un nouveau challenge et Chelsea saute sur l’occasion pour l’enrôler.

Débuts difficiles à Chelsea

Avec un tout nouveau championnat, Kalidou Koulibaly met un peu plus de temps à s’adapter au club londonien et est barré aussi par la concurrence dans le club de Chelsea (Tiago Silva, Wesley Fofana, Chaloboah, Cucurella). Les blessures ne l’aident pas non plus forcément dans l’intégration au sein de son nouveau club, mais Kalidou est un challenger justement et c’est la raison pour laquelle il a signé en Angleterre dans l’optique aussi de gagner des titres majeurs (ce qui n’a pas été fait avec le Napoli).

Pour l’instant ce n’est que le début de cette saison assez spéciale, assez longue et entrecoupée par une compétition majeure telle que la coupe du monde. Il est clairement évident que Kalidou Koulibaly joue la carte de la patience, prépare les futures échéances avec sérénité afin d’être prêt au moment le plus opportun en l’occurrence avec l’Equipe du Sénégal au Qatar

Vrai capitaine et leader dans l’âme

Kalidou Koulibaly est rentré dans l’histoire du football sénégalais en étant le premier joueur sénégalais à soulever le trophée de la Coupe d’Afrique en ce 6 Février 2022, rien que pour ça sa carrière en équipe du Sénégal est plus que accomplie. Toutefois, l’appétit vient en mangeant et après 7 ans de présence, 63 sélections avec les Lions, une coupe du monde 2018 au gout inachevé et à l’aube de ses 31 ans, il est grand temps de passer un « step » au niveau mondial et de marquer encore plus l’histoire du football sénégalais en guidant ses partenaires pour faire aussi mieux que la génération 2002 20 ans près, ce qui pourra totalement relancer sa carrière en club par la même occasion.

Laisser un commentaire