Portrait du lion du jour-Alfred Gomis : Le spécialiste de la Série B Italienne

Partagez

Avant dernier gardien à rentrer dans le jeu du portrait du jour, il s’agit d’Alfred Gomis. Ce gabarit impressionnant de 1,96 m a commencé sa carrière à Turin non pas à la Juventus mais au club du Torino, la deuxième équipe de Turin.

Après un passage dans le centre de formation et sa signature de son premier contrat professionnel, Alfred Gomis peine à se faire une place au sein de l’équipe première du Torino composée de Lys Gomis, international sénégalais et de Daniele Padelli. A son âge (19 ans), tout joueur est avide d’apprentissage et de temps de jeu, raison pour laquelle Alfred Gomis va végéter dans les divisions inférieures italiennes en se faisant prêter consécutivement à Crotone, Avellino, Cesena où pendant 4 ans il gagne en régularité et en maturité. Lors de la saison 2016-2017, il franchit une étape en se faisant prêter en Série A à Bologne mais peine à être titulaire dans les buts car barré par la concurrence avec un certain vétéran au nom d’Antonio Mirante. Lors de la saison suivante, Alfred Gomis est à nouveau prêté à Salernitana puis à Spal où il va être définitivement racheté lors de la saison 2018-2019 pour une saison en Série A où il sera dans une concurrence saison avec Emiliano Viviano.

Le poste de gardien nécessite une forte concurrence car c’est un poste unique et authentique sur le terrain et Alfred Gomis n’en démords pas et ne déroge pas à cette règle en jouant la moitié des matchs de cette saison au point de taper dans l’œil de Coach Aliou Cissé en 2017 pour un match contre l’Afrique du Sud

La France comme terre révélatrice

La bonne saison à Spal d’Alfred Gomis lui permet d’attirer aussi les convoitises de quelques clubs hexagonaux en l’occurrence le Dijon FCO, nouveau promu de Ligue 1 en 2019-2020. Alfred Gomis y enchainera une vingtaine de matchs de de bon niveau avec quelques matchs où il effectuera des parades décisives comme contre l’Olympique Lyonnais. Alfred va réussir à participer activement au maintien du club en Ligue 1 lors de cette saison pendant que son compatriote Edouard Mendy brille avec le Stade Rennais.

Et justement lors du départ de ce dernier à Chelsea, le club de Rennes voit en Alfred Gomis le successeur parfait du Numéro 1 sénégalais pour la saison suivante où Alfred Gomis va atteindre l’apogée de sa carrière à l’âge 27 ans avec une belle première saison sous les couleurs du Stade où il se révèle aux yeux de tout le monde. Ensuite, suit la saison de la confirmation qui est une peu plus dure avec des performances en demi-teinte jusqu’à aujourd’hui où il a été relégué hors du groupe avec l’arrivée de la légende marseillaise Steve Mandanda. Alfred Gomis est encore sous contrat en ce moment avec le Stade Rennais, il a failli partir au mercato estival mais il est très probable que sur le mercato hivernal, il aspire à changer de club afin d’avoir un meilleur temps de jeu.

5 années de tanière

Sa première sélection comme précédemment évoqué lors du match contre l’Afrique du Sud en 2017 lui a valu une bonne entrée en lice et verrouille une présence en 2018 lors de la Coupe du Monde même s’il sera barré par Khadim Ndiaye. Alfred Gomis aura pour revanche la CAN 2019, pendant laquelle, cette fois -ci il a eu la responsabilité de garder les cages de l’Equipe Nationale, charge qu’il a réussie avec brio. Après cette finale perdue et une grosse déception, on voit l’avènement d’Edouard Mendy qui lui prend de ce fait la place de titulaire.

Néanmoins, il sera primordial pour lui après la Coupe du Monde de songer à avoir du temps de jeu soit en France ou ailleurs s’il ne veut pas que les portes de la Tanière comment à se fermer pour lui surtout quand l’on voit des gardiens de but comme Mory Diaw de Clermont venir titiller la Tanière.

Laisser un commentaire