La Suisse comme terre de lancement
Il parait évident qu’une équipe aussi importante en Afrique come le Sénégal peut se permettre d’avoir deux gardients de haut niveau mais ça n’a pas toujours été le cas. L’arrivée de Seny Dieng dans la tanière en 2014 à ses 19ans a été une grande surprise mais sa confirmation en 2022 paraît comme une évidence à la vue de ses dernières saisons réalisées.
Seyni Dieng commence son parcours professionnel en Suisse, terre qui l’a vu naître, et plus précisément au FC Red Star de Zurich puis au Grashopper Zurich, club important de l’élite suisse. Après une période d’apprentissage de 3 ans, il s’en va en Allemagne, pays ayant beaucoup de liens avec une ville comme Zurich de par sa proximité et sa culture. Spécialiste de deuxième division allemande, le club de Duisbourg l’utilise en tant que gardien remplaçant sur une saison avant un transfert en Angleterre où Seny Dieng va se révéler au grand public.
Gardien Buteur
Tout d’abord au Queens Park Rangers, où il va continuer de progresser en 3ème et 2ème divisions anglaises, marquant par la même occasion l’histoire du club en devenant le premier gardien de but à être buteur. Seny sera ensuite prêté lors de l’accession en Premier League de QPR à Withehawk, Stevenage et Dundee sur 3 années consécutives. Des périodes difficiles pour l’international sénégalais (blessures, adaptation en Ecosse, ..) l’amènent à ne pas jouer régulièrement et à être relégué au poste de gardien remplaçant. Lors de la saison 2019-2020, c’est cette période où Seny tire son épingle du jeu chez les Rovers de Doncaster où il parvient finalement à se stabiliser au poste de titulaire en Championship anglaise. Cela va durer deux ans où ses performances sont régulières et de hautes niveau jusqu’à taper à nouveau dans l’œil du sélectionneur Aliou Cissé qui l’appelle en Equipe Nationale 7 ans après la première convocation.
Après une bonne dernière saison à Doncaster, il rentre définitivement à Queens Park Rangers qui a besoin d’un gardien de but avec un bon jeu au pied, un bin sens de la communication et de la couverture, bref un joueur qui rassure surtout Ils vont le trouver avec Seny Dieng qui enchaîne les prestations de bonne qualité qui lui valent le titre de meilleur joueur du club sur le mois de Septembre et Décembre. Il est souvent par la même occasion rappelé par Aliou Cissé et est confirmé au poste de gardien remplaçant lors de la CAN 2022.
De plus en plus de galons au sein de la Tanière
Veille de la Can 2022, l’Equipe Nationale du Sénégal est frappée par le Covid voire d’autres types de blessures avec plusieurs joueurs absents dont des cadres comme Edouard Mendy, Alfred Gomis (gardien Numéro 2). Ça sera l’occasion pour le sélectionneur de lancer Seny Dieng dans le grand bain pour le premier match du Sénégal où le gardien fait étalage de toutes ses aptitudes avec une tranquillité sans faille contre le Zimbawe et la Guinée. Seny Dieng s’installera définitivement dans la Tanière avec ce statut de gardien remplaçant au retour du portier numéro 1 Edouard Mendy et donne ainsi à une Nation qui est dorénavant aussi grande par le talent que le Sénégal d’avoir dans ses rangs deux portiers de très grande qualité.
Son début de saison actuelle (2022-2023) avec les Queens Park Rangers est très bon d’ailleurs et lui a valu encore une fois un but avec son club dans les dernières minutes de jeu en championnat contre Sunderland en Août dernier. Ce but marqué de la tête récompense sa bonne forme du moment et lui a valu une autre sélection contre l’Iran lors de la fenêtre de matchs amicaux de Septembre. A moins d’une blessure, Seny Dieng fera partie de cette préciseuse liste de 26 joueurs qui iront au Qatar avec la ferme intention de décrocher dans un premier temps un ticket pour un deuxième tour de Coupe du monde. Ce genre de compétition est important dans le monde du foot et est une vitrine pour les recruteurs aussi. On ne sait jamais s’il a la possibilité de jouer sous réserve d’une quelconque suspension ou blessure, il va saisir sa chance car le football va très vite dans un sens comme dans l’autre.